Rentrée scolaire 2022 à Boké : le lycée Filira prêt à accueillir ses élèves

Sauf changement de calendrier, la rentrée scolaire au compte de l’année scolaire 2022-2023 aura lieu le 04 octobre prochain en Guinée. Et, actuellement, dans les écoles du pays, l’heure est aux derniers réglages pour faire de cette rentrée des classes une réussite.

Au lycée ‘’Filira’’ de Boké, tout est déjà prêt pour accueillir les élèves. Cet établissement scolaire a un effectif prévisionnel de 500 élèves pour cette année. Et, la direction s’active pour que les cours démarrent dès le premier jour de la rentrée des classes.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com hier, jeudi 29 septembre 2022, Youssouf Darapété Bah, Censeur du lycée Filira, est revenu sur les activités déjà réalisées dans son établissement pour être au rendez-vous du 04 octobre prochain.

Youssouf Darapété Bah, Censeur du lycée Filira

« Nous avons repris les activités à la direction depuis le 15 Septembre dernier, comme l’a voulu le département. Et, au jour d’aujourd’hui, le tableau des charges des enseignants est disponible. Nous avons déjà terminé avec tous les documents pédagogiques dont les cahiers de textes, les emplois de temps individuels et collectifs sont prêts et nous avons fini de pulvériser la cour de l’école d’herbicide. Je demande aux élèves et aux parents de se préparer conséquemment pour ne pas rater les cours du mardi 04 octobre. Parce que nous serons rigoureux sur ce point, comme le veulent monsieur le ministre et son cabinet. Vous savez, l’année passée, nous avons eu un  lauréat. Et, depuis plus de dix ans le lycée Filira n’avait pas eu de lauréat. Ça veut dire que si on met les enfants dans les mêmes conditions, il n’y a pas de raison qu’il n’y ait pas de réussite. Nous comptons cette année avoir plus de lauréat, mais il n’est pas question de revenir en arrière. Pour cela, nous allons renforcer les capacités de nos enseignants et engager des nouvelles dynamiques pour la réussite de l’apprentissage », a dit Youssouf Darapété Bah.

Le lycée Filira est le plus grand établissement public de la région administrative de Boké. Mais, ses infrastructures sont vétustes. Aujourd’hui, la rénovation de cet établissement scolaire est l’un des souhaits les plus ardents du Censeur Youssouf Darapété Bah. Et, dans ce sens, il interpelle les autorités et les partenaires au développement.

« Nous remercions les autorités et nous les félicitons par rapport aux différentes réformes. Ce que nous attendons de plus, c’est de voir l’infrastructure du lycée Filira rénovée. Parce que l’état dans lequel se trouvent nos différentes installations n’est pas reluisant. Nos bureaux sont dans des salles assez contiguës, ça ne permet pas de bien garder les documents. Donc, nous lançons cet appel aux personnes ressources, les ONG et les autorités à avoir un œil particulier par rapport à la rénovation du lycée Filira qui constitue le lycée régional de Boké », a dit Youssouf Darapété Bah.

De Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628-98-49-38

Facebook Comments Box