L’IRE de N’Zérékoré rassure : « les écoles sont prêtes à recevoir les élèves »

Les autorités éducatives de N’Zérékoré assurent que les cours vont démarrer effectivement ce mardi, 04 octobre 2022. Pour Gbato Donzo, inspecteur régional de l’éducation (IRE), toutes les dispositions sont prises pour la reprise des cours tout en sollicitant le coup de main des contractuels pour faire face au déficit d’enseignants. Il l’a dit dans une interview accordée au correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Selon Gbato Donzo, inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré, tout est mis en œuvre pour une bonne rentrée scolaire. « Au niveau de la région de N’Zérékoré, les préparatifs se sont bien passés, les écoles se sont prêtes à recevoir les élèves demain. Parce que nous avons déjà tenu, au niveau régional, une réunion avec les DPE, l’APEAE. Et un atelier s’est tenu aussi à Faranah auquel nous avons pris part avec tous les DPE de la région et au niveau des DPE des réunions préparatoires sont aussi tenues. C’est dire qu’à tous les niveaux, il y a eu des concertations, il y a eu des échanges pour que la rentrée soit une réussite », dit-il.

Pour ce qui est du manque d’enseignants, l’inspecteur régional de l’éducation annonce que des mesures vont être prises. « L’Etat est en train de trouver une solution, celle d’engager des contractuels communaux qui seront pris en charge par les maires. Et au jour d’aujourd’hui, les maires sont en rapport avec les DSPE pour recruter des enseignants contractuels communaux. »

Face à l’échec massif enregistré l’année dernière aux examens scolaires, Gbato Donzo fait une invite aux élèves. « On n’attend pas le mois de mai ou de juin pour préparer les examens. Tout le monde doit se mobiliser dès le premier jour pour que les élèves reprennent les chemins de l’école. Les parents doivent mobiliser les élèves pour qu’ils prennent le chemin de l’école. Et que, au cours de l’année, l’élève ait toujours un temps à la maison pour réviser, c’est-à dire le temps de l’élève doit être planifié. Un temps pour s’amuser, une partie pour les révisions et une autre pour les travaux de ménages… »

Même son de cloche chez les parents d’élèves qui doivent faire preuve de rigueur dans l’éducation de leurs enfants. « Je vais dire aux parents que le téléphone est bien, mais il faut tenir compte de l’âge pour donner une catégorie de téléphone aux enfants. A un certain âge, le téléphone n’est pas un instrument mais plutôt un élément de distraction. Il ne va pas faire ce qui doit faire. Au tant on ne doit pas donner une moto à un enfant de 5 ans on ne doit pas donner un téléphone androïde ou iPhone à n’importe quel âge.

Il faut tenir compte de l’âge de l’enfant. Il faut planifier ses études à la maison. Je vais demander aussi aux enseignants à la conscience professionnelle. De se mettre vraiment à la tâche. Nous avons accepté d’aller à l’enseignement, c’est un sacrifice que nous devons consentir. Parce que le développement du pays dépendra de nous, la nation sera ce que son école est !», a martelé Gbato Donzo

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box