Ouverture des classes : 63 élèves présents sur 1371 inscrits au lycée Djibril Tamsir Niane de Kipé

Des élèves dans une classe du lycée Djibril Tamsir Niane

Après trois mois de vacances, les élèves et enseignants de Guinée ont repris le chemin de l’école ce mardi, 04 octobre 2022. Mais, dans plusieurs écoles à Conakry, cette rentrée des classes a été caractérisée par une faible mobilisation des élèves. C’est le cas notamment au lycée Kipé (rebaptisé lycée Djibril Tamsir Niane) où une poignée d’élèves a répondu présent. Sur un effectif prévisionnel de 1371 élèves (dont 423 filles), ce sont seulement 63 élèves (dont 22 filles) qui sont venus suivre les cours, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour Balla Diarra, proviseur du lycée Djibril Tamsir Niane, cette timide rentrée des classes a conduit à un « regroupement par profil » des élèves présents pour un démarrage effectif des cours.

Balla Diarra, proviseur du lycée Djibril Tamsir Niane

« Vous venez vous-mêmes de faire un constat au niveau des salles de classe où nous constatons une rentrée très timide dans la mesure où le pourcentage de présence est très faible. Malgré l’appel lancé par les autorités du système éducatif aux parents d’élèves et aux élèves, ce matin nous assistons à une rentrée très timide. Parce que quelque part sur un effectif de 1371 dont 423 filles, nous avons 63 élèves présents. Et, ces 63 élèves il n’y a que 22 filles ici présentes. Puisque les enfants ne sont pas venus nombreux, on a procédé à un regroupement par profil les terminales Sciences Expérimentales et Mathématiques occupent une salle, le terminal Science sociale occupe une salle.

Et, au niveau de la 11ème année, les 11ème année littéraire qui sont au nombre de trois sont regroupés dans une autre salle et les 11ème année scientifique qui sont au nombre de trois aussi qui ont été regroupés dans une salle de classe. Au niveau de la 12ème année sciences expérimentales et athématiques, ils sont à peine 10 élèves ; et, la 12ème Sciences Sociales dans une autre salle de classe. Donc, comme vous le remarquez, l’appel lancé par les autorités de l’éducation n’est pas tombé dans les bonnes oreilles… Les enseignants sont en train de donner les cours ce matin à ces quelques élèves qui sont venus, parce que l’année scolaire a déjà commencé. Nous avons 18 groupes pédagogiques formés pour cette année scolaire 2022-2023…

Il y a beaucoup de dispositions qui sont prises cette année pour que dès l’ouverture, aucune classe ne reste sans professeur… Mais, si on va à ce rythme là et que les enfants viennent quand ils veulent et vont quand ils veulent, c’est une inquiétude. L’appel que j’ai à lancé aux parents d’élèves, c’est de faire une prise de conscience et de comprendre si les enfants ont échoué l’année dernière, ce qu’il avait des lacunes. Et, s’ils veulent que leurs enfants réussissent, c’est de les mettre sur le chemin de l’école maintenant », a indiqué Balla Diarra.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box