Procès du 28 septembre : les débats se poursuivent, Tiégboro Camara toujours à la barre

Les accusés dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009 sont de nouveau devant le tribunal ad hoc ce mercredi, 05 octobre 2022. Ils en sont à leur troisième comparution dans ce procès qui s’est ouvert le 28 septembre à Conakry. Et, depuis hier (mardi), c’est le Colonel Moussa Tiégboro Camara qui est à la barre et les débats portent toujours sur les exceptions et les demandent formulées par les avocats de la défense en faveur de leurs clients, rapportent Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est la troisième audience dans ce procès et c’est toujours les réclamations des avocats de la défense qui polarisent les débats. Ces avocats ont notamment demandé hier la mise en liberté ou le placement en résidence surveillée du Capitaine Moussa Dadis Camara, l’évacuation sanitaire d’Aboubacar Diakité dit Toumba; la nullité de l’ordonnance de renvoi, le défaut de qualité des partis civils (AVIPA, OGDH) et le rejet des certificats médicaux délivrés par des victimes. Des demandes auxquelles le ministère public et les avocats de la partie civile se sont catégoriquement opposés.

D’ailleurs, depuis l’ouverture de l’audience de ce mercredi, ces deux parties au procès s’emploient à convaincre le tribunal présidé par le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara de « rejeter d’un revers de la main » ces requêtes de la défense. Ils arguent que « ces exceptions souffrent de beaucoup d’insuffisances en matière pénale » et invitent le tribunal de permettre d’aller sur le fond du dossier.

À suivre !

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box