Coupe et transport du bois : la ministre Louopou Lamah insiste sur l’interdiction et menace de sévir…

Louopou LAMAH, ministre de l'Environnement et du Développement Durable

Dans un communiqué rendu public dans la soirée d’hier, vendredi 07 octobre 2022, la ministre de l’environnement et du développement durable, Louopou Lamah, a rappelé que l’interdiction de la coupe et du transport du bois reste en vigueur sur toute l’étendue du territoire national. Et, elle a précisé que tout contrevenant fera l’objet de poursuites judiciaires, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

L’interdiction de la coupe et du transport du bois a été instaurée depuis le mois de juin 2021 par le gouvernement de l’ancien régime d’Alpha Condé. A l’arrivée du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) au pouvoir en Guinée le 05 septembre 2021, cette interdiction a été maintenue par les nouvelles autorités. Mais, apparemment, quelques petits malins parmi les acteurs de l’exploitation forestière tenteraient à qui mieux mieux de braver cette interdiction. D’où ce communiqué de rappelle de la ministre de l’environnement et du développement durable.

« En application du communiqué numéro 00551 du 11 juin 2021, le ministère de l’environnement et du développement durable rappelle à tous les acteurs concernés par l’exploitation forestière que l’interdiction de la coupe et du transport du bois sur toute l’étendue du territoire national reste maintenue jusqu’à nouvel ordre. Le ministère de l’environnement et du développement durable remercie l’ensemble des acteurs pour avoir observé les consignes du repos biologique durant la période du premier juillet au 30 septembre 2022.

Et, les informe par la même occasion que les dispositions sont en train d’être prises pour la reprise d’une exploitation forestière responsable et sécurisée. Cette reprise de l’exploitation forestière sera l’objet d’un autre communiqué, tout en évitant l’ensemble des acteurs de la filière bois au respect des directives du présent communiqué. Le ministère de l’environnement et du développement durable se réserve le droit de saisir et de poursuites judiciaires contre tout contrevenant », a écrit Louopou Lamah.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box