Labé : un imam tué par balle dans une attaque armée à Daka 1

Elhadj Saïkou Oumar Zawiya Diallo, victime

Dans la soirée d’hier, mardi 11 octobre 2022, des hommes armés ont tiré à bout portant sur l’imam Saïkou Oumar Zawiya Diallo à Daka1 (un quartier de la commune urbaine de Labé). Transporté d’urgence à l’hôpital régional, ce guide religieux a finalement succombé. Et, l’annonce de sa mort a révolté les jeunes de Daka. Ils sont descendus dans la rue pour manifester et brûler des pneus.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, ce drame s’est produit peu après 20 heures. Elhadj Saïkou Oumar Zawiya Diallo revenait de la mosquée où il a dirigé la prière de 20 heures, lorsqu’il est tombé sur un groupe d’hommes armés qui attaquaient des boutiques. Ces bandits ont ouvert le feu sur lui devant la boutique d’un de ses fils.

Elhadj Saifoulaye Diallo, président du conseil de quartier de Daka 1

« Selon les témoins, les bandits étaient au nombre de six, à bord de deux motos. Ils sont venus comme des clients. Arrivés sur les lieux, ils ont intimé à tous ceux étaient à la devanture de la première boutique d’être à l’intérieur, le temps pour eux de vider tout l’argent que contenait la caisse. C’est ainsi qu’ils se sont dirigés vers la seconde boutique où ils ont trouvé Elhadj Saïkou Oumar Zawiya et ils l’ont tiré dessus au niveau de la jambe.

Je ne sais pas si là également ils ont pris quelque chose. Après cette opération, ils ont tiré des rafales en l’air pour libérer leur voie. Elhadj Saïkou Oumar Zawiya Diallo venait juste de quitter la mosquée. C’est lui même qui a dirigé la prière de 20 heures. Mais, il a perdu assez de sang. Transporté d’urgence à l’hôpital régional de Labé, il a rendu l’âme aux environs de 21 heures », a expliqué Elhadj Saifoulaye Diallo, le président du Conseil de quartier de Daka1.

Cette attaque armée a irrité la colère des jeunes du quartier Daka1. Ils sont sortis ériger des barricades et brûler des pneus.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box