Les avocats de Kassory au parquet de la CRIEF : « devant la Cour suprême, vos montages seront mis à nu »

Comme annoncé précédemment sur Guineematin.com, les avocats de Kassory Fofana ne décolèrent pas contre la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). A l’occasion d’une conférence de presse animée ce vendredi, 14 octobre 2022 à Conakry, ils ont réaffirmé le caractère « vide » du dossier judiciaire qui maintient Kassory en prison depuis plus de 6 mois. Ils ont expliqué leur nouvelle stratégie pour tenter de sortir l’ancien Premier de la maison centrale, a-t-on constaté sur place.

Pour maître Mamadou Ismaïla Konaté, son client est détenu par la CRIEF sans preuves. « Le peuple de Guinée doit savoir que depuis 6 mois qu’on lui promet des preuves que le Premier ministre Kassory Fofana a détourné. Il n’y a pas de preuves. Que depuis 6 mois, le premier ministre Kassory Fofana croupi en prison dans des contextes de violation absolue du droit. Il est en prison pour rien. Il y est parce qu’il faut le maintenir pour éviter qu’il soit dans l’arène politique. Il y est pour le charger sur la base de rien du tout. Et, il y est à la suite d’une série d’abus et d’abus de droit manifeste », soutient-il.

Le renouvellement du mandat de dépôt de Kassory par la chambre de contrôle de l’instruction de la CRIEF n’est pas du goût du collectif des avocats de la défense. Ils comptent passer à la vitesse supérieure avec une batterie de mesures.

Me Mamadou Ismaïla Konaté, membre du collège d’avocats de Kassory Fofana

« Nous avons fait 2 à 3 actions. D’abord la première, c’est que la question de la liberté, on ne la plaidera plus jamais devant la chambre de contrôle de la CRIEF, parce-que cette chambre de contrôle ne nous donne absolument aucune espèce de confiance. La deuxième, nous avons saisi la Cour suprême, juridiction la plus haute dont le degré est le plus haut pour déférer non seulement les violations, mais en même temps l’acharnement d’un procureur spécial.

La troisième, n’oubliez pas qu’en début de procédure, nous avons nous mêmes personnellement porté une plainte contre le procureur spécial de la CRIEF lui-même et que le ministre de la justice est saisi de cette plainte. La quatrième, nous avons saisi également, non seulement les juridictions à l’international, mais en même temps nous allons multiplier les plaintes aujourd’hui, notamment au niveau de la commission africaine des droits de l’homme et des peuples pour une détention provisoire sur une période de 6 mois… »

Pour sa part, maître Sidiki Bérété, a informé du dépôt d’une déclaration de pourvoi en cassation au niveau de la Cour suprême contre l’arrêt 031 du 13 octobre 2022 de la chambre de contrôle de la CRIEF qui s’oppose à la libération de Kassory Fofana. L’avocat promet de s’appuyer sur des arguments solides, dit-il, pour obtenir le droit en faveur de son client.

Me Sidiki Bérété, membre du collège d’avocats de Kassory Fofana

« Le dossier de Dr Kassory Fofana est vide ; Plazza Diamond, vide ; bateau de pêche, vide ; fonds MAMRI, vide ; fonds de souveraineté, vides ; ANIES, vide. Tout est montage. D’ailleurs, comme preuve, vous-mêmes procureur spécial de la CRIEF, vous avez déclaré, selon les « informations anonymes ». Tout tombe à l’eau. Vous vous êtes suicidés en apportant cela devant la chambre d’instruction, que c’est à cause des informations anonymes que vous poursuivez un citoyen guinéen pour détournement de deniers publics, sans rapport d’inspection d’Etat, sans l’arrêt de la Cour des comptes, sans l’audit.

C’est de l’amateurisme. Ce n’est pas normal. Et on ne joue pas avec le feu, avec la dignité des autres, parce que la dignité, c’est la sauvegarde. Ce n’est pas normal, Kassory ne mérite pas ça. Arrêtez (procureur spécial de la CRIEF, ndlr), désormais, essayez de vous ressaisir. Et je crois que devant la Cour suprême, vos montages seront mis à nu, parce que là-bas au moins, ce sont des magistrats qui ont trente (30) ans de carrière », martèle maitre Bérété.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box