SADEN 2022 : « l’administration publique ne peut être une solution à la problématique de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes », dit le ministre Mamadou Touré

Mamadou Touré, ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse de l'insertion professionnelle et du Service Civique

Invité à cette 4ème édition du Salon des Entrepreneurs de Guinée (SADEN), Mamadou Touré, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique de la République de Côte d’Ivoire, a été empêché suite à des contraintes. Néanmoins, il a tenu à s’excuser de son absence et à apporter sa contribution au panel portant sur  » Entrepreneuriat et intégration régionale africaine’’.

« La problématique de l’insertion socio professionnelle en général des populations africaines, surtout des jeunes et le problème de l’entrepreneuriat demeure un sujet d’actualité. En Afrique, nous avons chaque année entre 10 et 12 millions personnes, essentiellement des jeunes qui arrivent sur le marché du travail, alors que nos économies ne génèrent qu’autour de trois millions d’emplois chaque année.

Le secteur public africain notamment l’administration n’a pas forcément les moyens d’accueillir, d’absorber tous ses mains d’œuvre qui arrivent sur le marché du travail. Quand je prends le cas de la Côte d’Ivoire au niveau de la fonction publique, pour une population de 30 millions d’habitants, nous n’avons que 250 000 fonctionnaires. Je pense que cette réalité est une réalité partagée dans l’ensemble des pays francophones de la sous région.

Donc, l’administration publique ne peut être une solution à la problématique de l’insertion socio-professionnelle des jeunes dans notre pays. De même, nos économies qui continuent d’évoluer malheureusement n’ont pas encore un secteur privé qui peut absorber l’ensemble des mains d’œuvre qui arrivent sur le marché du travail.

L’entrepreneuriat apparaît alors comme l’une des solutions à la problématique de l’insertion socio-professionnelle des jeunes. En entreprenant, en créant son propre business, cela va donner d’abord une insertion pour celui qui a créé le business et permettre d’avoir un emploi, une insertion pour bon nombre de personnes selon la taille de l’entreprise.

L’entrepreneuriat permet de créer la richesse, permet de créer des opportunités d’insertion socio professionnelle et contribuer à la croissance de nos Etats », a lancé Mamadou Touré, ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse de l’insertion professionnelle et du Service Civique, par visioconférence.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box