Urgent : Cellou Baldé déféré au parquet de Dixinn après son audition à la DCIJ de la Gendarmerie

Mamadou Cellou Baldé, coordinateur des Fédérations de l'UFDG de l'intérieur

Arrêté par des agents des forces de l’ordre à Hamdallaye (dans la commune de Ratoma) dans l’après-midi d’hier, lundi 17 octobre 2022, Mamadou Cellou Baldé a été auditionné ce mardi à la direction centrale des investigations judiciaires (DCIJ) de la gendarmerie nationale. Et, après cette audition, le coordinateur des Fédérations de l’UFDG de l’intérieur a été déféré au parquet du tribunal de première instance de Dixinn, a appris un journaliste que Guineematin.com a dépêché à la DCIJ.

C’est en présence de ses avocats (Me Salifou Beavogui, Me Abdoulaye Keïta, Me Alseny Aissata Diallo) que Cellou Baldé a été entendu ce mardi à la DCIJ. Son audition a duré 5 heures. Et, selon Me Alseny Aïssata Diallo, il est reproché à cet ancien député un chapelet d’infractions dont des faits de « manifestation sur la voie  publique, pillages, incendie volontaire ». Et, c’est pour ces faits qu’il vient d’être déféré au parquet du tribunal de première instance de Dixinn.

« En fait, il a été kidnappé hier dans des conditions regrettables. Il faut avouer que ce sont les anciennes pratiques d’arrestations, d’interpellations, qui  continuent. Et, c’est regrettable. On lui reproche des faits qui se sont passés depuis 4 à 5 mois. Des faits de  manifestations sur la voie  publique, de pillages, d’incendie volontaire, etc. Des faits auxquels il ne faisait pas partie et il n’était pas du tout membre. Il ne connaît rien de tout ça. Donc, depuis hier, on était avec lui ; mais, c’est ce matin là qu’il a été entendu en présence de ses avocats. Donc, actuellement, après cette audition, nous sommes au point de partir au parquet du tribunal de première instance de Dixinn. Et, nous avons l’espoir qu’il sera mis à notre disposition dans la mesure où ce qu’on lui reproche est trop léger pour ne pas dire inexistant. Nous sommes optimistes qu’une fois au parquet de Dixinn,  le magistrat instructeur acceptera de le mettre à notre disposition », a indiqué Me Alseny Aïssata Diallo au sortir de cette audition à la DCIJ.

A suivre !

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box