Manifestation du FNDC contre la junte du Colonel Mamadi Doumbouya : de violents accrochages à Sonfonia Rails

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, la manifestation organisée dans le Grand Conakry ce jeudi, 20 octobre 2022, perturbe les activités économiques et la circulation dans plusieurs parties de la route Le Prince. Les élèves et encadreurs ont été libérés dans les écoles et de violents accrochages sont signalés dans certains endroits. C’est le constat fait par exemple à Sonfonia Rails, dans la commune de Ratoma où Guineematin.com a placé un de ses reporters.

Comme à Hamdallaye, Bambéto, Bomboli, Koloma, Cirage… des accrochages (jets de pierres contre gaz lacrymogène) sont signalés à Sonfonia entre des jeunes manifestants et des agents des forces de l’ordre, déployés par les autorités de la Transition, qui ont interdit la manifestation du Front National pour la Défense de la Constitution. 

Les hostilités ont commencé aux environs de 10 heures entre des jeunes pro FNDC et les policiers qui sont visiblement en sous nombre face aux jeunes déterminés à venir barricader la circulation sur la sur la route le Prince. Mais, ils sont pour le moment repoussés par les policiers au niveau des rails à l’aide de gaz. Les agents ont également procédé à des arrestations sans pour autant réussir- pour le moment- à maîtriser la situation face à de nombreux jeunes déterminés à barricader la circulation dans cette zone de la commune de Ratoma. 

À rappeler que le Front National pour la Défense de la Constitution (officiellement dissout par la junte du Colonel Mamadi Doumbouya) a appelé à une manifestation ce jeudi dans le Grand Conakry pour exiger à la junte militaire du CNRD (qui a renversé le président Alpha Condé, le 5 septembre 2021 et s’est emparé du pouvoir) un calendrier raisonnable de la transition, le respect de ses engagements lors du coup d’État et surtout un dialogue sincère avec les autres composantes de la Guinée pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

À suivre !

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Tel : +224 622079359

Facebook Comments Box