Manifestation du FNDC contre la junte du CNRD : pas de circulation entre Hamdallaye et Bambeto

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, la manifestation organisée par le Front National pour la Défens de la Constitution (FNDC) ce jeudi, 20 octobre 2022, perturbe certaines parties de la route Le Prince, même si elle n’a pour le moment pas pu mobiliser des foules dans le Grand Conakry. À Hamdallaye où Guineematin.com a dépêché un reporter, comme à Bambéto, Koloma, Bomboli, Sonfonia… des heurts ont été constatés entre des jeunes manifestants et des agents des forces de l’ordre déployés par les autorités de la Transition qui ont interdit la manifestation.

À Hamdallaye, très tôt, dans la matinée de ce jeudi, des jeunes ont déversé les ordures, brûlé des pneus et barricadé la route au niveau du carrefour concasseur. Il n’y avait en ce moment aucun pick-up des forces de l’ordre. Les manifestants avaient alors jeté des pierres sur les quelques véhicules qui s’y aventuraient. Une demi heure après, des agents sont arrivés à bord de trois pick-ups de la gendarmerie, en tirant du gaz lacrymogène sur les jeunes manifestants qu’ils ont ainsi réussi à disperser.

Mais, un peu plus en haut, au niveau du secteur Gnariwada, des jeunes ont vite érigé des barricades en se servant des poubelles de la société turque Albayrak et en brûlant des pneus. Là également, des pick-ups de la gendarmerie sont venus en offensive pour maintenir l’ordre en tirant du gaz lacrymogène. 

Au niveau du carrefour Hamdallaye, des jeunes manifestants ont été arrêtés par des agents de la gendarmerie. Pour le moment, aucun blessé n’a été signalé au reporter que Guineematin.com a déployé sur cette partie de l’autoroute Le Prince. 

Même si la circulation est totalement paralysée sur cette partie de l’Axe le Prince, le calme règne pour le moment à Hamdallaye jusqu’à niveau de la plaque Cellcom. Mais, dans le contexte de manifestation tout peut changer à tout moment notamment sur cette zone… 

Il est à rappeler que le Front National pour la Défense de la Constitution (officiellement dissout par la junte du Colonel Mamadi Doumbouya) a appelé à une manifestation ce jeudi dans le Grand Conakry pour exiger à la junte militaire du CNRD (qui a renversé le président Alpha Condé, le 5 septembre 2021 et s’est emparé du pouvoir) un calendrier raisonnable de la transition, le respect de ses engagements lors du coup d’État et surtout un dialogue sincère avec les autres composantes de la Guinée pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

À suivre !

Amadou Lama Diallo pour guineematin.com 

Tél. : 669681561

Facebook Comments Box