Vandalisme à Kiniéro : « tous ceux qui seront pris vont répondre » (préfet de Kouroussa)

Située à 55 kilomètres de la préfecture de Kouroussa, la sous-préfecture de Kinièro a été secouée le mardi, 18 octobre 2022, par une violente manifestation entre deux groupes de jeunes. Ils étaient opposés au départ du maire de la commune rurale, limogé par les autorités. Le préfet de Kouroussa promet que les auteurs de ces actes de vandalisme à cette occasion seront poursuivis, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé à Kankan.

Colonel Idrissa Camara, préfet de Kouroussa

Les accrochages survenus à Kiniéro se sont soldés par des actes de vandalisme, des blessés et des dégâts matériels importants. Le préfet de Kouroussa a rencontré les sages à ce sujet dans la journée d’hier, jeudi 20 octobre 2022. Le Colonel Idrissa Camara promet que la justice fera son travail dans cette affaire. « Ce que nous avons vu ici ce matin, est vraiment malheureux, parce que nous avons trouvé que même ceux qui ne sont pas concernés par cette manifestation ont été victimes. De simples commerçants ont été victimes de pillages. Les dispositions sont prises pour arrêter les véritables commanditaires, notamment le président de la jeunesse. Ce qui a été fait, ce sont des cas de vandalisme, de pillages et de vol. Ça, c’est entre eux et la justice. Tous ceux qui seront de près ou de loin mêlés à cette affaire seront punis », a dit le préfet de Kouroussa.

 Déçu du comportement des présidents de district qui ont pris la fuite après ces évènements, le Colonel Idrissa Camara a décidé de les suspendre et d’engager des poursuites contre eux. « Pour nous, tous ceux qui ont fui sont des malfaiteurs. Donc, le mieux pour eux, c’est d’accepter de venir se présenter au niveau de la police judiciaire pour qu’ils puissent s’expliquer. Parce qu’on ne fuit pas si on ne se reproche pas de quelque chose. Ceux avec lesquels on pouvait se référer pour savoir les raisons de ces agissements, en dehors du sous-préfet, ce sont les présidents du district parce que c’est eux qui sont directement en contact avec les citoyens. Si maintenant ceux-ci ont fui, cela veut dire qu’ils se reprochent quelque chose. Pour le moment, je ne parle pas de tout le monde, mais les deux qui ont fui sont dissous pour le moment jusqu’à ce qu’ils se présentent devant la Justice », a-t-il martelé.

Saran N’Faly Condé, porte parole du doyen de Kinièro

Prenant la parole, le porte-parole des doyens de Kiniéro, a exigé auprès des autorités le départ du maire pour le maintien de la quiétude et de la paix dans la localité. « Le doyen du village me charge de vous dire monsieur le préfet que son plus grand souci aujourd’hui, c’est de voir la paix régner dans sa localité. Pour ce fait, il vous demande de remplacer le maire. Parce que c’est seulement ce problème de maire qui divise la communauté depuis un bon moment », a dit Saran N’Fally Condé.

Pour l’heure, 9 personnes sont déjà arrêtées et les autres sont activement recherchées par les agents de la gendarmerie qui séjournent dans la localité depuis mardi dernier.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box