Mamou : le FDSI déploie 141 enquêteurs pour recenser les ménages pauvres et les personnes indigentes

Lansana Diawara, Directeur Général du Fonds de Développement Social et de l'Indigence

Le Fonds de développement social et de l’indigence (FDSI) a déployé 141 enquêteurs dans la région administrative de Mamou dans la journée d’hier, vendredi 21 octobre 2022. La démarche vise à faire le recensement des ménages pauvres et des personnes indigentes pour permettre de leur porter assistance. La cérémonie de lancement a eu lieu dans la cour du gouvernorat de Mamou en présence des autorités administratives et communales, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le gouverneur de Mamou, le Colonel Aly Badra Camara, a invité les populations à bien collaborer avec les jeunes enquêteurs en vue de bénéficier des futurs avantages de l’Etat guinéen dans les prochains mois. « Je suis très heureux de présider la cérémonie qui marque le début de l’activité de déploiement des agents enquêteurs retenus pour le ciblage des ménages pauvres et personnes indigentes. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la politique de protection sociale voulue par le gouvernement à travers la Direction générale du fonds de développement social et de l’indigence, sous la tutelle du Ministère de la promotion féminine. J’invite toutes les populations de Mamou à accorder leur temps et leur attention à ces enquêteurs que vous verrez devant vos portes. A travers le résultat de leur enquête, ils vont faciliter aux ménages et à leurs membres de bénéficier des avantages de ce programme », a lancé le gouverneur de région.

Le Directeur général du Fonds de développement social et de l’indigence (FDSI), Lansana Diawara, a quant à lui fait un panorama sur la situation des personnes démunies en Guinée tout en remerciant le président de la République pour cette initiative. « Je participe aujourd’hui à ce traditionnel exercice de déploiement des agents enquêteurs pour la quatrième fois dans la région administrative de Mamou. Après celle de N’zérékoré, Labé et de Faranah, j’ai déjà pu mesurer l’importance qu’il revêt pour la vie sociale de la population de la région. Je veux de nouveau saluer les échanges constructifs. Nous avons toujours eu avec les autorités administratives de cette région, depuis le début de ce processus, de la sensibilisation politico-administrative en passant par la sensibilisation communautaire, aujourd’hui nous sommes sur le déploiement des enquêteurs dans la région administrative de Mamou. Permettez-moi d’évoquer la question des réformes institutionnelles engagées par son excellence le colonel Mamady Doumbouya. Les grandes facettes de ses actions de l’Etat dans le cadre de la protection sociale se résument comme suit : elle n’est pas qu’hypothèse ; les pauvres, les indigents et les personnes de troisième âge… un Etat qui soutient les plus fragiles est un Etat qui agit pour le développement social de sa nation. Une première dans notre pays. C’est ainsi depuis un certain temps, le fonds de développement social et de l’indigence, le service humanitaire de l’Etat Guinéen, a déclenché le processus de ciblage des ménages extrêmement pauvres et indigents pour la mise en place du Registre social unifié (RSU).

En outre, Lansana Diawara a apporté des précisions sur le bien-fondé de cette action des autorités de transition. « Cette journée est historique pour Mamou mais également pour tous ceux et celles qui participent à cette cérémonie, car l’engagement individuel et collectif de chacun de nous va apporter de l’aide à des milliers et des milliers de familles et de personnes dans les mois à venir. Donc, l’histoire retiendra que nous avons joué notre partition. L’objectif recherché est de contribuer à lutter efficacement contre la pauvreté et les inégalités en République de Guinée. A cet effet, deux étapes importantes ont été franchis à savoir : les missions de sensibilisations des autorités politico-administratives et communautaires. Ces activités ont été un succès dans la mesure où toutes les communautés ont reçu les messages de sensibilisations », a-t-il explqiué.

Poursuivant son intervention, le DG du FDSI a invité les enquêteurs à la discipline. « Chers enquêteurs, vous avez une grande responsabilité. Cela demande beaucoup de discipline, de rigueur. Vous resterez devant les portes des uns et des autres. C’est un exercice psychologique. Le fonds de développement social et de l’indigence a inscrit ce recensement dans un cadre très rigoureux », a dit Lansana Diawara.

Mamadou Oury Sow, un des jeunes enquêteurs, originaire de Pita, a promis de faire preuve d’engagement à servir dans la rigueur. « Je remercie d’abord le bon Dieu de m’avoir pris parmi les enquêteurs. Je me rassure que vraiment nous serons dynamiques sur le terrain. Et nous promettons la transparence et la rigueur » a lancé le jeune homme.

A noter que ces agents enquêteurs ont bénéficié chacun d’une tablette, du payement de 40% du contrat et chacun doit regagner son lieu d’enquête.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél : 625698919/657343939

Facebook Comments Box