Massacres du 28 septembre : « c’est Dadis et son clan qui sont responsables », dit Toumba Diakité 

Moussa Dadis Camara, ancien président de la junte militaire guinéenne

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, le commandant Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba, est toujours à la barre du tribunal criminel de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry pour répondre des question du parquet. Si l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara (ancien chef de la junte militaire du CNDD) maintient n’être parti au stade que pour chercher le président de la Transition, Toumba Diakité réitère que c’est Moussa Dadis Camara et son clan qui sont responsables des massacres du 28 septembre 2009. 

L’accusé a balayé d’un revers de la main les accusations portant sur le pillage des domiciles des leaders, des exactions qui ont suivi, des violences et viols des femmes… a constaté Guineematin.com à travers son équipe déployée sur place.

« Pour moi, c’est Dadis et son clan qui sont responsables de ce qui s’est passé au stade. Avec la commission d’enquête internationale, moi, je n’étais pas habitué à cela. Moi, je ne connais aucun leader. Peut être sauf Cellou lorsque j’étais à Dakar. Mais, son domicile par exemple, je ne connais pas. Je sais simplement le carré où il habite. Pour le cas des femmes, tout le monde sait que je respecte les femmes… Lorsque je suis arrivé au stade, j’ai sauvé les leaders par réflexe », a réitéré Toumba Diakité.

« Moi, le Président a bien dit que c’est Toumba qui m’a empêché d’être au stade. Il a dit qu’il ne lui a pas donné l’ordre. Ça veut tout dire… », a indiqué l’accusé.

Commandant Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba

Après avoir écouté le procureur Algassimou Diallo, lisant plusieurs passages du rapport de l’ONG internationale Human Rights Watch où des femmes victimes du massacre et le leader Mouctar Diallo (le président du parti NFD) incriminent le commandant Aboubacar Sidiki Toumba Diakité , l’accusé soutient qu’ils sont faux.

Parmi les propos des témoins cités, figurent ceux des anciens ministres Mouctar Diallo et François Louncény Fall. « Je ne suis venu avec personne et je ne commandais personne. Voici celui qui l’a fait. C’est le Président Dadis. Mouctar Diallo parlait au pluriel. Tous ceux qui sont passés parlent de Toumba et de ses hommes. Ce que je peux vous dire, je ne commandais pas ces hommes », a dit le commandant Toumba Diakité.

Jurant sur la sincérité de ses propos, l’ancien aide de camp de la l’ancien chef de la junte militaire dit se retrouver aujourd’hui accusé à tort.

« Ce que les gens racontent, ils disent que Toumba était là-bas. Quand je suis arrivé au stade, j’ai dit aux leaders de venir vers moi. Ils ont vu Toumba. Moi, je suis connu. Mais, qu’elle a été la suite ? Il n’ont qu’à venir s’expliquer. Ceux qui ont dit que je leur ai donné des coups, je leur pardonne devant Dieu. J’ai donné les coups aux militaires. J’ai essuyé des coups. J’ai sauvé les leaders, je les ai fait fuir dans le véhicule. Ceux qui étaient avec moi dans le véhicule doivent dire la vérité. Je ne suis venu avec personne. Je n’ai commandé personne. Ce que je veux faire comprendre aujourd’hui à la Guinée, mais je suis seul contre tout le monde là, seul contre toute la Guinée. La Guinée doit comprendre la vérité. Je ne suis pas sorti avec quelqu’un. Je n’ai pas commandé quelqu’un là-bas. Voici le président Dadis qui l’a fait avec ses proches », a lancé le commandant Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba.

À suivre !

Guineematin.com vous propose de suivre ce procès en direct sur sa page Facebook 

De Kaloum, Saïdou Hady Diallo, Amadou Lama Diallo, Mohamed Doré et Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 628089845

Facebook Comments Box