Conakry : l’Association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a lancé le forum national sur le désordre informationnel

Les travaux du forum national sur le désordre Informationnel, initié par l’Association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI), a été lancé ce lundi, 29 avril 2024, à Conakry. Ce forum de 2 jours, une première en Guinée, vise à identifier des solutions innovantes et fiables pour lutter contre la désinformation, promouvoir l’éducation aux médias et à l’information, renforcer les mécanismes de vérifications des faits. Il a connu la participation d’une cinquantaine de personnes venant des médias, de la société civile et autres, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Alpha Diallo, président de ABLOGUI

Alpha Diallo, président de l’ABLOGUI, a apporté des précisions sur le bien-fondé de cette rencontre. « Nous vous souhaitons la bienvenue à ce forum sur le désordre informationnel. Le premier rendez vous national sur les questions de désinformation et de propagation de la haine en ligne en Guinée. Durant deux jours nous réfléchirons et discuterons sur ces sujets qui touchent à la fois notre vie quotidienne, à notre société et à notre avenir commun. Je n’exagère pas. Le défi auquel nous sommes confronté est sans précédent. Les plateformes numériques ont démocratisé l’accès à l’information, mais elles ont également facilité la diffusion de contenus trompeurs et manipulés. Les conséquences de cette situation sont multiples : polarisation des opinions, fragilisation de la confiance dans les institutions, méfiance à l’égard des médias. Pour un pays engagé dans une transition comme la Guinée, le potentiel de déstabilisation dû au désordre informationnel est décuplé. Son impact pourrait être profond sur notre capacité à discerner la vérité, à prendre des décisions éclairées et à maintenir une société ouverte, pacifique et bien informée. C’est maintenant qu’il faut agir avant qu’il ne soit trop tard. Les théories de complots qui se développent sur l’aboutissement de cette transition et les récentes opérations de mal information impliquant la diffusion d’images à caractères sexuels qui visent des personnalités publique doivent sonner l’alarme et provoquer un sursaut des acteurs de la vie nationale. L’organisation de ce forum est l’une des réponses que propose l’Association des blogueurs de Guinée. Il ambitionne d’aborder le défi du désordre informationnel avec une approche multidisciplinaire réunissant les experts, les journalistes, les décideurs, les acteurs politiques et les acteurs de la société civile. Nous pensons qu’ensemble nous pouvons identifier des solutions innovantes et fiables pour lutter contre la désinformation, promouvoir l’éducation aux médias et à l’information, renforcer les mécanismes de vérifications des faits. Je suis convaincu que nos échanges permettront de dégager des pistes concrètes pour mieux comprendre les causes de ce désordre informationnel et trouver des moyens efficaces pour y répondre. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où l’information est fiable, transparente et accessible à tous. J’ose espérer que ce forum marquera le début d’une collaboration engagée et fructueuse qui impactera positivement les efforts de lutte contre la désinformation son corollaire de déstabilisation de notre fragile société », a expliqué Alpha Diallo, président de l’ABLOGUI.

Pour sa part, Boubacar Azoka Bah, représentant du ministre de l’information et de la communication à cette cérémonie, a dit que cette thématique est une préoccupation pour le département. Il a fait savoir qu’ils sont en train de travailler en vue de faire face à cette menace.

Boubacar Azoka Bah, représentant du ministre de l’information et de la communication

« Au Ministère de l’Information et de la Communication, nous en sommes conscients et c’est ce qui fait d’ailleurs qu’au niveau de ce département, il y a un centre de formation, de perfectionnement aux techniques de l’information et de la communication. L’année dernière, on a eu à faire des formations avec beaucoup de journalistes du public et du privé sur tout ce qui est lié à la mesinformation, à la mal information et on a aussi fait des formations sur le Fact-checking… Nous sommes en train aujourd’hui de travailler sur l’élaboration d’une stratégie nationale de communication sur le développement. Elle a démarré le 02 avril dernier. Et dans cette élaboration, nous tenons compte de tout ce qui est lié à ce désordre informationnel. Et il y a aussi tout ce qui est lié à la politique nationale de la communication, la Guinée n’en a pas une, et nous sommes en train de travailler là-dessus. Il y a également la loi sur la presse la L002 de 2010, on a aujourd’hui un avant-projet d’amendement de cette loi. Et cette loi tient compte de tout ce qui est lié à l’accès à l’information, aux Web TV, Web Radios…. ».

A noter que pendant ces deux jours de panels, d’échanges, les participants  échangeront sur les enjeux, défis du désordre informationnel, ses conséquences sur la paix et la quiétude sociale. Il est également prévu une cérémonie d’attribution des prix Guinéens de fact checking et de lutte contre le désordre informationnel. Ces prix visent à récompenser les meilleures productions journalistiques réalisées dans le cadre du Réseau Guinéen Contre le Désordre Informationnel (REGUIDI).

Fatoumata Diouldé Diallo et Mohamed  Lamine Touré  pour  Guineematin.com 

Facebook Comments Box