Conakry : Mariama Diallo et Amadou Bah jugés pour vol de 45 millions GNF et 1000 dollars

Mariama Diallo et Amadou Bah ont comparu hier, lundi 29 avril 2024, devant le tribunal correctionnel de Dixinn (délocalisé à la Mairie de Ratoma). Ils sont poursuivis pour vol aggravé portant sur 45 millions de francs guinéens et 1000 dollars. Les prévenus ont reconnu partiellement les faits mis à leur charge. Le ministère public a requis 3 ans et 1 million d’amende, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans cette affaire, Mariama Diallo aurait facilité la tâche à son complice Amadou Bah qui s’est introduit dans la concession du plaignant en dérobant les 45 millions de francs guinéens et 1000 dollars.

Interrogée à la barre, Mariama Diallo n’a reconnu que 6 500 000 francs guinéens.

« C’est le nommé Amadou qui est rentré prendre l’argent et il m’a donné vers 21 heures. Sa femme était là-bas. La partie civile travaille au centre administratif, nous sommes de la même famille. La partie civile est en quelque sorte mon frère. Ma sœur et la partie civile sont du même père. C’est ma sœur de lait, mais de père différent. Je suis de Cobaya. Amadou et moi sommes appelés au téléphone pour nous retrouver à la T8 », a-t-elle déclaré.

Amadou Bah, chauffeur de profession et domicilié au quartier Hafia, nie partiellement les faits. Comme sa co-prévenue, il reconnaît 6 500 000 francs guinéens.

« C’est moi-même qui suis entré dans la chambre pour prendre l’argent. C’était dans un tiroir. Ce dernier n’était pas fermé. J’ai pris l’argent et je l’ai mis dans mon petit sac. Fatoumata était en train de parler avec la femme de son frère. Quand j’ai pris l’argent, je me suis faufilé, quelques temps après, elle m’a suivi. C’était 6 millions. On a divisé l’argent en deux, chacun a eu sa part. Elle n’est pas ma copine, on travaille juste ensemble… c’est humiliant et décevant », a-t-il expliqué.

La partie civile dans ce dossier, Malal Bah, domicilié à la T8 et cambiste de profession, réclame son argent.

« Je suis venu le dimanche vers 17 heures, j’ai compté l’argent: 45 millions de francs guinéens et 1000 dollars. J’ai prié, j’ai mangé, après je me suis reposé avant de me rendre à la mosquée. J’ai fermé la porte et remis la clé à ma femme. L’argent était dans le tiroir. Je suis sorti pour aller à la mosquée. En sortant, je me suis croisé avec Mariama, on s’est salué et elle m’a demandé si ma femme était à la maison, j’ai dit oui. Alors, elle est rentrée et moi j’ai continué ma route. Elle a l’habitude de venir à la maison. Elle a même certaines de ses affaires chez nous. Alors, ma femme m’a expliqué que le complice est venu saluer en demandant à aller à la toilette. La chambre est vers là-bas. Après une durée indéterminée, il est ressorti avec un sac… Je demande au Tribunal de m’aider à rentrer en possession de mon argent. Je veux les 45 millions et les 1000 dollars », a-t-il réclamé.

Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé au tribunal de retenir Mariama Diallo et Amadou Bah dans les liens de la prévention. « Pour la répression, les condamner à 3 ans d’emprisonnement et au paiement de 1 million de francs guinéens d’amende », a-t-il requis.

Finalement, le tribunal a renvoyé l’affaire au 20 mai 2024 pour décision être rendue.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box