Massacre du 28 septembre : « Dadis avait un plan qui a échoué », dit Toumba Diakité

Capitaine Moussa Dadis Camara et Commandant Aboubacar "Toumba" Diakité

Devant le tribunal criminel qui est à son 10ème jour d’audience, le Commandant Aboubacar Diakité, dit Toumba, présenté comme l’un des bouchers des manifestants du stade du 28 septembre, ne fait aucun cadeau à son ancien patron et ancien président, le Capitaine Moussa Dadis Camara, ex président de la Transition, a constaté Guineematin.com à travers son équipe déployée sur place.

Devant les avocats de la partie civile, aux questions parfois pernicieuses, Toumba Diakité maintient ses accusations contre le président du CNDD, qu’il a pourtant aidé à prendre le pouvoir, en décembre 2008, après le décès du Général Lansana Conté.

A la question d’un avocat sur son implication dans les crimes du 28 septembre, Toumba dit être totalement innocent. « Moi, je suis innocent. Le seul responsable, c’est Dadis. Il avait un plan qui a échoué », a asséné l’accusé contre son ancien patron.

Parlant de l’échec de ce plan, Toumba estime que ce dérapage est lié à deux choses : « Tout cela a été provoqué par deux choses. Sa volonté de se porter candidat pour rester au pouvoir et les recrues de Kaliya ».

À préciser que Toumba Diakité qui jure de toujours dire la vérité, rejette certaines de ses déclarations qu’il avait accordées à RFI lorsqu’il était en fuite. Il demande à chacun de prendre plutôt en compte ses déclarations devant le tribunal. 

L’audience est momentanément suspendue.

Depuis Kaloum Saïdou Hady Diallo Amadou Lama Diallo Mohamed Doré et Abdallah BALDÉ pour Guineematin.com

À suivre !

De Kaloum, Saïdou Hady Diallo, Amadou Lama Diallo, Mohamed Doré et Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 628089845

Facebook Comments Box