Massacre du 28 septembre : « Toumba, vous avez sauvé les leaders, les leaders vous sauveront » (avocat)

Maître Lancinet Sylla, un des avocats du commandant Aboubacar Toumba Diakité

L’audience d’hier mardi, 25 octobre 2022, a été marquée par une série de questions posées à Toumba Diakité, l’ancien aide de camp du Capitaine Dadis, par ses propres avocats. C’est le cas notamment de maître Lancinet Sylla, qui a tenté de démontrer l’innocence de Toumba qui n’a cherché qu’à sauver les leaders politiques présents au stade le 28 septembre 2009.

« Est-ce que c’est bien vous qui avez sauvé les leaders pour les transporter dans votre propre véhicule jusqu’à la clinique Ambroise paré ? ».

« Je le confirme maître », répond Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba.

Me Lansana Sylla a lu un passage de l’audition de François Lounceny Fall du 13 novembre 2014. « Est-ce que cette audition de François Lounceny Fall ne confirme pas que vous avez sauvé des leaders et que vous les avez sauvés ? », Oui, répond Toumba Diakité.

L’avocat de la défense va continuer en lisant l’audition de Sidya Touré en date du 7 avril 2011. Selon le contenu de l’audition, Sidya affirme avoir été sauvé avec d’autres leaders par Toumba Diakité.

N’est-ce pas une autre confirmation que c’est vous qui avez sauvé Sidya Touré et c’est vous qui l’avez conduit à l’hôpital à la clinique Ambroise Paré ? « C’est vrai », rétorque Toumba Diakité.

Par ailleurs, en lisant l’audition de Mouctar Diallo, leader politique également présent au stade le jour du massacre, en date du 7 février 2013, il ressort que Toumba l’a embarqué dans sa voiture avec d’autres leaders. « N’est-ce pas une autre preuve que vous avez sauvé des leaders ? »

« Oui, enchaîne rapidement Toumba Diakité ».

Propos recueillis par Amadou Lama Diallo

Facebook Comments Box