11ème journée journée du procès sur les crimes du 28 septembre : Toumba Diakité sur les hommes de Thiegboro

Commandant Aboubacar Toumba Diakité, ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara

Dans la matinée de ce mercredi, 26 octobre 2022, les audiences sur les crimes du 28 septembre ont repris devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry, pour la 11ème journée, a constaté une équipe de Guineematin.com déployée sur place.

C’est à 9 heures, ce mercredi, que le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba, tout de blanc vêtu, est revenu à la barre pour répondre aux questions des avocats de la défense.

Au moins 15 avocats se sont inscrits pour poser des questions à l’accusé. Au nombre de ces avocats, il faut noter les conseillers de Moussa Tiegboro Camara, du Capitaine Moussa Dadis Camara, du Capitaine Marcel Guilavogui et autres.

Ce bal de questionnement a été ouvert par Maître Abdoulaye Keita, l’un des conseillers du Colonel Moussa Tiegboro Camara. 

« D’après les procès verbaux établis, le Colonel Pivi a dit que c’est devant lui que Tiegboro a reçu l’ordre d’aller au stade maintenir l’ordre alors que cela ne relève pas de ses compétences… », a rappelé Toumba Diakité.

Les débats sont houleux sur cette question des bérets rouges et bérets verts des éléments commandés par le Colonel Moussa Tiegboro Camara, que Toumba soutient avoir vu au stade du 28, le jour des massacres.

Depuis Kaloum Saïdou Hady Diallo Amadou Lama Diallo Mohamed Doré et Abdallah BALDÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box