Vol aggravé : un apprenti-chauffeur de 17 ans condamné par le tribunal pour Enfants

Aly Diakité, un apprenti-chauffeur, âgé de 17 ans, a été reconnu coupable de vol aggravé, pour avoir avec ses amis enlevé divers objets appartenant à Kandé Ousmane. Le tribunal spécial pour enfants de Conakry l’a condamné jeudi dernier, 27 octobre 2022, à 3 ans assortis de sursis et au paiement d’une amende d’un million GNF, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, les faits se sont produits au quartier Entag, dans la commune de Matoto, le 19 février 2020. Aly Diakité est accusé, avec Laurent Koïvogui et Moussa Condé, d’avoir attaqué Ousmane Kandé, qui était dans son véhicule, en barricadant la circulation. Attaque au cours de laquelle, les malfrats ont pris des objets dans la voiture après avoir sommé Ousmane Kandé de descendre de la voiture. Après l’acte, ils auraient disparu dans la forêt d’Entag.

Juste après les faits, la victime a alerté les agents de la police qui ont ouvert une enquête. A l’issue de cette enquête, Aly Diakité a été mis aux arrêts et placé sous mandat le 27 juillet 2020.

Le dossier a été transféré au tribunal spécial pour enfant où le prévenu a plaidé non coupable des faits mis à sa charge. « Ce n’est pas moi. Je n’ai rien volé. Je n’ai pas pris part à cette attaque », a laissé entendre le prévenu à la barre.

Cependant, cette ligne de défense est loin de convaincre le Parquet spécial du Tribunal pour Enfants. Pour Lamine Touré, substitut du Procureur, le prévenu Aly Diakité a bel et bien pris part à l’attaque. « Ousmane Kandé a été sommé de quitter dans son véhicule. Ils ont pris tout ce qu’il avait avant de rentrer dans la forêt. Il a pris part à cette attaque à Entag où Ousmane Kandé a été victime. Ousmane Kandé a été dépouillé de tous ses biens. C’est un prévenu qui démontre sa mauvaise foi en niant les faits… C’est pourquoi le ministère public requiert de le retenir dans les liens de la prévention du délit de vol aggravé…  Pour la répression, vous le condamnerez à un an avec sursis et à un million de francs guinéens d’amende », a requis le substitut du procureur spécial.

La défense, quant à elle, par la voix de maître Mohamed Abou Camara, a clamé l’innocence de son client et demandé au tribunal de le relaxer purement et simplement. « Le parquet ne parvient pas à dire qu’est-ce qui a été volé ? Quel est le bien qui a été volé ? Comment il a volé et avec qui il a volé ? Le parquet s’est contenté seulement de dire qu’il a volé en bande. Quelle est cette bande ? Qui est rentré dans la forêt avec qui ? Et avec quoi ? Le parquet doit chercher des preuves. Cela ne saurait constituer un moyen légal de condamnation (…) Donc, je vous demande de le relaxer purement et simplement en application de l’article 544 du Code Pénal », a plaidé maître Abou Camara.

Finalement, le tribunal l’a déclaré coupable des faits de vol aggravé. Pour la répression, Aly Diakité a été condamné à 3 ans avec sursis et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens. Le tribunal a constaté la non-comparution de la partie civile et ordonné le suivi socioéducatif de l’adolescent.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527

Facebook Comments Box