Toumba Diakité à la barre : « où qu’il soit, Elhadj Cellou Dalein Diallo doit se repentir aujourd’hui »

Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG

Renvoyé à ce lundi 31 octobre 2022, le procès du massacre du 28 septembre 2009 a repris pour cette 12ème journée du procès comme prévu aux alentours de 10 heures au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Tous les 11 accusés sont présents dans le bloc des accusés. Et dès la reprise de l’audience, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a appelé Aboubacar Diakité, dit Toumba, à la barre, pour sa sixième journée consécutive de comparution, rapporte l’équipe de Guineematin.com qui est sur place.

Le premier accrochage entre Me moussa Sovogui (un des avocats du Colonel Thiegboro Camara) et l’ancien aide de camp du Capitaine Moussa Dadis Camara, habillé en basin blanc est parti de l’extrait d’une interview que le président de l’UFDG avait accordée à RFI en 2009, alors qu’il était admis dans un hôpital français, peu après le massacre du 28 septembre. L’opposant guinéen aurait affirmé que l’urgence était d’organiser le procès de ce massacre. Et, le journaliste (Olivier Roger) aurait dit à Cellou Dalein Diallo qu’il fallait pour cela identifier d’abord les coupables. Ce qui aurait amené l’ancien Premier ministre du Général Lansana Conté à dire que Toumba Diakité aurait conduit l’équipe des militaires qui ont massacré les citoyens. 

En réponse, Toumba Diakité a fait observer qu’en période de trouble, il faut du temps pour que tout se calme et que les débris se séparent de l’eau… Après avoir imagé ce qu’il a toujours estimé être une confusion dans la tête des victimes (qui le confondent à certains de ses collègues dont Marcel Guilavogui qui s’habillait de la même manière que lui), l’ancien aide de camp de l’ancien chef de la junte militaire guinéenne estime que le président de l’UFDG doit avoir aujourd’hui une autre lecture de la situation après avoir compris ce qui s’est réellement passé. « Elhadj Cellou Dalein Diallo doit aujourd’hui se repentir où qu’il soit… ».

Avec l’enchainement de l’avocat qui a lu un extrait de l’interview de Sidya Touré, l’accusé a rappelé q’il n’a jamais nié sa présence au stade et rappelé le secours qu’il a apporté aux leaders politiques, tout en jurant n’avoir pas fait de mal aux victimes ce jour. 

Le procès se poursuit actuellement avec un Toumba Diakité qui n’hésite pas à annoncer que les leaders politiques comme Lounceny Fall viendront témoigner à décharger pour lui. 

Guineematin.com vous propose de suivre en direct ce procès en cliquant ici

À suivre !

De Kaloum, Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box