Mise sous contrôle judiciaire d’acteurs politiques : Bano Sow dénonce une décision injuste

Bano Sow, vice-président UFDG

L’inculpation et la mise sous contrôle judiciaire de certains leaders politiques suite à la manifestation du FNDC du 20 octobre dernier continue d’alimenter la chronique à travers le pays. Pour Bano Sow, cette situation qui préoccupe les sympathisants de leurs formations politiques est injuste. Il l’a dit à l’occasion de la tenue de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) du samedi dernier, 29 octobre 2022 à son siège, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Etienne Soropogui, Mamadou Sylla et autres sont inculpés de participation délictueuse à une manifestation illégale, d’attroupement illégale, de complicité de destruction de biens publics et privés, etc. Ils sont placés sous contrôle judiciaire.

Bano Sow, vice-président de l’UFDG chargé des affaires politiques, a dit ce qui s’est passé à la gendarmerie et au parquet de Dixinn. « Il y a beaucoup de militants, pour ne pas dire la totalité des militants de l’UFDG, qui sont très préoccupés par la convocation que nous avons eue. Je voudrais vous rassurer que dans tous les milieux, vous avez des personnes responsables et vous avez quelques extrémistes qui débordent. Par la grâce de Dieu, je puis vous dire qu’au niveau de la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie, d’après ce que j’ai entendu, puisque je ne connaissais pas ce qui se passe au niveau de la police, je dirais plutôt que ça s’est passé dans de bonnes conditions avec le respect. Ça ne veut pas dire qu’il y en avait pas qui faisaient un peu de zèle. Quand nous sommes venus au tribunal de Dixinn, j’ai été réconforté parce que j’ai beaucoup appris avec les avocats. Je pense même que j’étais étonné pour ne pas dire même effrayé à un moment donné, j’ai entendu nos avocats, pas un seul, plusieurs fois se relayer pour interpeller d’abord les procureurs, ils étaient 3 et leur dire qu’il devrait faire correctement leur travail et refuser de se laisser instrumentaliser. Quand nous étions devant le juge d’instruction, ils sont allés encore plus loin. Il y a un d’entre eux qui leur a fait remarquer, attention si vous faites la rétrospective en général, ce sont les opposants d’aujourd’hui qui deviennent les responsables de la nation demain. Donc, faites-en sorte que toute décision que vous prenez aujourd’hui, que ce soit une décision que vous pouvez assumer demain. Pourtant, si nous, nous en sommes sortis avec un contrôle judiciaire, c’est évident que nous sommes plus contents que si on nous avait déféré à la maison centrale, c’est évident, on est d’accord ».

Par contre, Bano Sow estime que leur contrôle judiciaire est injuste. « Même cette décision-là, elle est injuste, comme les avocats ont essayé de le démontrer (…). Mais comme on dit, entre deux maux, il faut en choisir un. Donc, nous nous retrouvons avec ce contrôle judiciaire, mais je suis content ce n’est pas pour rien qu’on a demandé à Me Amadou de venir expliquer : le contrôle judiciaire ne dit pas que nous ne devons pas continuer à animer notre parti politique, le contrôle judiciaire ne dit pas que ceux parmi nous qui ne sont pas sous cette condamnation doivent avoir peur… ».

En outre, Bano Sow a invité les militants de l’UFDG à se mobiliser davantage pour permettre à Cellou Dalein d’arriver à la tête de la Guinée. « Nous devons redoubler d’efforts, nous devons travailler davantage pour que Cellou Dalein accède au pouvoir, qu’il accède à Sékhoutouréyah. Mais, ce ne sera pas un miracle, il faut que je vous le dise, que je vous le répète, pour que nous gagnions les élections parce qu’il faudra passer par là, il nous faut nous organiser. Aujourd’hui, il ne doit pas y avoir un découragement de la part de nos militants », a-t-il lancé.

Mamadou Yahya Pétel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box