Conakry : Ousmane Diallo et Souleymane Bah risquent 10 ans de prison pour vol à main armée

Accusés d’association de malfaiteurs et de vol à main armée, Ousmane Diallo et Souleymane Bah ont comparu ce lundi, 31 octobre 2022, au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la mairie de Ratoma. Ces deux accusés sont reprochés de détention d’une arme à feu, un pistolet de fabrication locale, avec laquelle ils auraient mené plusieurs opérations, notamment au quartier Koloma, dans la commune de Ratoma, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En détention depuis le 12 août 2020, Ousmane Diallo et Souleymane Bah, respectivement âgé de 22 et 21 ans, ont pris le contrepied de leur ordonnance de renvoi au cours cette audience criminelle. Ils ont nié toutes les accusations mises à leur charge. Niant systématiquement ses dépositions faites à la direction centrale de la police judiciaire et chez le juge d’instruction, Ousmane Diallo, carreleur de profession, a expliqué qu’il ne sait rien de cette affaire de vol à main armée.

« C’était un matin, quand je partais au travail, que j’ai été arrêté par une foule à Koloma. Ils m’ont dit qu’il y a eu vol dans le quartier et que c’est nous qui avons l’habitude de voler là-bas. Souleymane Bah (co-accusé) aussi a été arrêté par les mêmes gens et au même endroit. C’est ainsi qu’ils m’ont attaché puis ils m’ont embarqué dans une voiture pour la gendarmerie (Brigade de Répression du Banditisme). Nous étions au nombre de trois à être arrêtés. Quand nous sommes arrivés à la direction de la police judiciaire (DPJ), les agents nous ont frappés. Pendant trois jours, je ne pouvais pas manger. Ils nous ont dit là-bas de reconnaître les faits pour qu’on puisse arranger là-bas pour ne pas qu’on nous défère à la maison centrale. Le troisième avait été libéré là-bas. C’est après quoi qu’on nous a déférés à la sûreté. Je n’ai jamais connu Souleymane Bah auparavant », a-t-il expliqué.

Pour sa part, Souleymane Bah, taxi motard à Koloma, a lui aussi rejeté l’accusation selon laquelle il aurait volé le pistolet de son grand père à Télimélé lors d’une cérémonie funèbre à laquelle il a assisté pour s’en servir pour des fins de la commission du crime. « Je sortais le matin pour aller chercher ma moto au Château. C’est en cours de route que j’ai croisé trois jeunes qui m’ont demandé où je partais. Je leur ai dit que je venais récupérer ma moto pour aller travailler. Je voulais continuer quand ils m’ont barré la route, Ils m’ont dit qu’il y a eu vol là-bas et que c’est nous les auteurs. Quand j’ai forcé le passage, ils se sont jetés sur moi puis un d’entre eux m’a giflé. Ils m’ont attaché. Après notre arrestation, il y a un monsieur qui a fait sortir une arme dont on nous a attribué la propriété. Je ne connais pas Ousmane Diallo, mais de temps en temps, je le voyais quand même dans une boutique à Koloma », soutient cet autre accusé.

Confronté à ses dires devant l’officier de police judiciaire à la DPJ par le juge, l’accusé a affirmé avoir reçu des instructions de la part des agents de la BRB de reconnaître les faits de détention d’arme à la DPJ pour qu’on le libère. C’est pourquoi j’ai reconnu avoir une arme à feu de fabrication locale.

Dans ses réquisitions, le représentant du ministère public, Amara Camara, a estimé que malgré leurs dénégations, les accusés sont responsables des faits allégués contre eux. Il a demandé au tribunal de retenir Ousmane Diallo et Souleymane Bah dans les liens de la prévention du crime. Pour la répression, il requiert 10 ans de prison ferme et le paiement d’un montant de 20 millions de francs guinéens contre chacun des accusés.

De son côté, l’avocat des accusés a commencé par soulever les vices intervenus dans la procédure relative à l’audition de son client à l’enquête préliminaire sans un avocat. Pour lui, les faits articulés contre ses clients ne sont pas établis. Par conséquent, il va demander de les renvoyer pour des fins de poursuite au bénéfice du doute, ou alors de les condamner au temps mis.

Le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 14 novembre 2022.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box