Université de N’zérékoré : « cette année, nous recevons 159 étudiants répartis dans les 8 départements »

Les universités guinéennes ouvrent leurs portes aux étudiants ce mercredi, 02 novembre 2022, sur l’ensemble du territoire national. A l’Université de Nzérékoré tout semble être prêt avant l’ouverture au compte de l’année 2022/2023. Selon le vice-recteur chargé des études, toutes les dispositions ont été prises pour bien accueillir les apprenants. C’est ce qu’a laissé entendre Dr Ibrahima Sakho, interrogé ce mardi, par le correspondant de Guineematin.com basé dans la capitale de la Forêt.

« En général, les universités ne ferment pas. Les toilettes et la cour sont toujours propres. Les gazons sont toujours nettoyés, les fleurs sont toujours taillées. Donc à ce niveau, on est toujours dans le temps et permanemment ces travaux ont été effectués », a dit d’entrée le vice-recteur.

Dr Ibrahima BAKAYOKO, Vice recteur chargé des études à l’université de N’Zérékoré

Parlant de la rentrée proprement dite, Dr Ibrahima Sakho a apporté des précisions sur toutes les dispositions pratiques prises. « Du point de vue pédagogique, nous avons déjà fixé le calendrier universitaire. Les emplois du temps sont élaborés, les enseignants qui ont cours le mercredi sont déjà informés qu’ils doivent commencer à 08 h et ils doivent être au mât au plus tard à 7h 45 pour la montée des couleurs. L’année dernière, nous avions installé des sonorisations dans les salles, mais en fin d’année nous avons constaté la disparition d’un haut-parleur compte tenu du niveau d’insécurité. Et donc, nous avons renforcé la case qui doit contenir ces haut-parleurs pour éviter que d’autres ne soient volés.  Ensuite, nous avons fixé des vidéoprojecteurs dans les grandes salles pour limiter la demande des enseignants. Ensuite, nous avons réparé les table-bancs qui ont été gâtés pendant les jeux universitaires organisés l’année dernière à Nzérékoré », a indiqué le vice-recteur.

Contrairement aux années précédentes où l’Université de Nzérékoré recevait parfois un nombre important de nouveaux étudiants, cette année, c’est seulement 159 qui seront reçus, a dit notre interlocuteur. « Cette année, nous recevons 159 étudiants en tout, répartis dans les 8 départements. Il y a certains départements qui ont six étudiants, d’autres en ont neuf, et puis l’effectif le plus élevé, c’est une cinquantaine. Au niveau de l’Université de Nzérékoré, nous avons trois (3) facultés, dont deux fonctionnelles, à savoir : faculté des Sciences de l’Environnement, qui a quatre (4) départements, et les facultés des sciences et techniques, qui ont 4 départements aussi ».

Pour terminer, Dr Ibrahima Bakayoko a lancé une invite aux étudiants. « On demande à tous les étudiants d’être là le mercredi à 8 h pour le début des cours. Et quand ils vont venir tous ceux qui auront cours le matin, vont aller suivre les cours et ceux qui n’ont pas cours ce matin-là, qui ont cours le soir, vont aller s’inscrire et inversement… », a indiqué le vice-recteur.

De Nzérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box