Complicité de vol Conakry : un vigile condamné à un an et au paiement de 80 millions

Issiagha Camara, vigile de profession, a été jugé et condamné pour complicité de vol d’objets divers au tribunal de Dixinn dans la journée d’hier, mardi 1er novembre 2022. Il était jugé pour avoir introduit une femme dans l’immeuble où il travaille au quartier Kipé, dans la commune de Ratoma. Par la suite, des objets d’une grande valeur y ont été dérobés. Le vigile écope d’une peine d’un an d’emprisonnement et le paiement de 80 millions GNF à titre de réparation, a appris un reporter que Guineematin.com avait dépêché sur place.

Selon nos informations, les faits se sont produits au quartier Kipé, précisément au siège de la société Excellence Guinée Sécurité où le prévenu Issiagha Camara est employé. C’est là que le vigile Issiagha Camara est venu avec une femme dont il dit ignorer l’identité. Sur les lieux, cette dame serait restée de 8 heures à 17 heures avec Issiagha Camara.  Elle se serait introduite dans les locaux de la société, bien que le règlement l’interdit à toute personne étrangère. Elle est accusée d’y avoir pris des objets divers et d’importantes sommes d’argent avant de prendre la poudre d’escampette.

La société Excellence Guinée Sécurité, représentée par le directeur Aboubacar Sylla, a porté plainte. Aussitôt, Issiagha Camara est mis aux arrêts et conduit à la maison centrale de Conakry le 29 août 2022.

A la barre, le prévenu soutient être venu sur les lieux « par erreur » avec cette dame qu’il n’a pas pu identifier dans les locaux de la société. Et, dit-il, c’est lorsqu’il a vu la femme sortir des locaux de la société qu’il a crié au voleur.

Dans ses réquisitions, le procureur Mamadou Hady Diallo a dit que les agissements de ce prévenu sont constitutifs de l’infraction de complicité de vol. Pour le procureur, le prévenu a aidé, a facilité et participé à ce vol. « Il y a un règlement qui est connu de tous les employés de la société. Même les jours ouvrables, personne ne doit y accéder sans être identifié. Ce jour, Issiagha Camara était de garde. C’était un dimanche. Il est venu avec cette dame où ils sont restés de 8 h à 17 heures… Donc, il a facilité, aidé. Si non, cette dame ne pouvait pas accéder à l’immeuble. Alors, je vous demande de constater que les faits lui sont imputables. Le ministère public vous demande de le retenir dans les liens de la prévention de complicité de vol. Pour la répression, de le condamner à un an d’emprisonnement et à un million de francs guinéens d’amende. Sur l’action civile, je vous demande de faire droit à ses demandes », a requis le procureur.

Finalement, le tribunal a déclaré Issiagha Camara coupable des faits de complicité de vol. Il a été condamné à un an d’emprisonnement et une amende d’un million de francs guinéens. Pour l’action civile, le tribunal le condamne au paiement de 80 millions de francs guinéens à la partie civile pour tous préjudices confondus.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 627/664 413 227

Facebook Comments Box