Conakry : la Fondation Orange Guinée organise une formation de super codage en faveur des enfants

Dans le cadre de la célébration du 15ème anniversaire d’Orange Guinée, un atelier de formation en « super codage » s’est tenu à Conakry hier, mardi 1er novembre 2022, en faveur d’une vingtaine d’enfants. Cet atelier a été organisé par la Fondation Orange Guinée ; et, il vise à contribuer et à faciliter un accès équitable à l’éducation pour tous, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette formation s’est déroulée dans les locaux de la Fondation Orange Guinée à Kipé (dans la commune de Ratoma). Elle a réuni des enfants âgés de 7 à 13 ans. Et, elle s’inscrit dans le cadre du lancement des activités de célébration des 15 ans d’existence de la société de téléphonie mobile Orange en Guinée.

Amina Abou Khalil Nyamé, administratrice générale de la Fondation Orange Guinée

« La fondation Orange Guinée est mobilisée auprès des enfants afin d’assurer un accès égal pour tous ces enfants, où qu’ils soient. Dans cette démarche, ils s’appuient fortement sur le numérique comme un véritable levier. Nous avons initié, il y a déjà un moment, des ateliers super codeur dans les écoles avec nos partenaires (les écoles primaires de Conakry), un programme qui va être densifié durant l’année scolaire 2022-2023. Mais, aujourd’hui est un jour particulier. Parce que le 1er novembre marque le début des festivités de notre fondateur qui est Orange Guinée, notre fondateur qui fête durant cette semaine-là ses 15 ans. Pour cette occasion particulièrement, nous avons estimé à juste titre que ce fondateur qui est engagé socialement à travers cette fondation qui est créée en 2007 (…), cette fondation traduit par nos activités, par nos programmes faisait sens. Et, c’est pour cette raison que nous avons organisé cet atelier sachant que ce mardi matin nous étions dans le domaine de la santé avec les enfants pour les sensibiliser sur le handicap. Donc, cet après-midi, ce sont des ateliers super codeur, en droite ligne avec notre raison d’être qui permet de faciliter un accès équitable à l’éducation pour tous. Nous nous appuyons sur le numérique, faire de ce numérique un levier de développement », a dit Amina Abou Khalil Nyamé, l’administratrice générale de la fondation Orange Guinée.

Pour Rabiatou Diallo, fondatrice et présidente du club Raby et les Enfants, le numérique est un bon levier pour inculquer de bonnes valeurs aux enfants. Et, la présente formation s’inscrit dans la continuité des activités d’Orange Guinée en faveur de l’éducation des enfants.

Rabiatou Diallo, fondatrice et présidente du club Raby et les Enfants

« C’est avec un sentiment de joie que nous voyons nos enfants que nous avons au sein de notre club participer au programme super codeur qui est célèbre en Guinée, qui avait déjà démarré avec le partenaire ‘’Entreprendre Ensemble’’ dans la collaboration avec Orange Guinée… C’est vraiment un plaisir pour nous de faire bénéficier les enfants de ce programme. Et déjà, à la base, nous sommes sur tout ce qui est éducation. Le numérique peut être un bon levier pour pouvoir inculquer de bonnes valeurs aux enfants, leur montrer à quel point ils peuvent utiliser leur potentiel pour pouvoir créer n’importe quel environnement qu’ils veulent et apprendre surtout le numérique. C’est un grand plaisir pour nous d’être parmi ces partenaires très engagés pour ce programme qui est du numérique pour pouvoir apporter notre contribution », a indiqué Rabiatou Diallo.

De son côté, Amadou Hady Barry, élève de la 8ème année au Groupe scolaire ‘’Le Flambeau’’ et bénéficiaire de cette formation, a laissé entendre que le codage c’est la vie.

Amadou Hady Barry, élève de la 8è à l’école Le Flambeau

« J’ai un sentiment tout à fait émouvant de participer à cet atelier ; parce que le codage, c’est la vie. Et, on dit que d’ici à 2030, le monde ne marchera qu’avec le numérique et le codage. Donc, c’est bon pour les enfants que nous sommes », s’est réjoui Amadou Hady Barry.

Abondant dans le même sens, Yapo Serge, chef projet Wali Académie dont le club prend part à cet atelier, a plaidé pour une plus grande vulgarisation du numérique et ses avantages auprès des parents en Guinée.

Yapo Serge, chef projet Walid Académie

« Nous sommes vraiment contents de prendre part à cette activité, puisque nous avons déjà commencé les activités numériques il y a de cela des années ici à Conakry. Mais, il y a un blocage, parce que ce n’est pas beaucoup médiatisé ; alors que les parents sont assez réceptifs en ce qui concerne leurs enfants. Mais, la réalité c’est que la culture du numérique n’est pas encore très courante en Guinée. Même les parents ne connaissent pas trop le numérique et ses avantages. Et, pour que cela soit connu et pratiqué au bénéfice des enfants, il faut que ça soit vulgarisé, il faut qu’il y ait beaucoup d’écoles qui font le codage pour que les enfants commencent dès le bas âge et qu’ils grandissent avec pour qu’on ait des futurs codeurs, des futurs timekooks », a-t-il indiqué.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622919225

Facebook Comments Box