Procès du massacre du 28 septembre : réactions croisées des avocats de Toumba et de Dadis

Commandant Aboubacar Toumba Diakité, ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara

Dans le procès du massacre du 28 septembre, l’interrogatoire et le contre-interrogatoire du commandant Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba, ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, s’est terminé dans l’après-midi de ce mercredi, 02 novembre. Après 7 jours de débats houleux marqués par des empoignades verbales, les avocats de Toumba et ceux de l’ancien chef de la junte du CNDD, Moussa Dadis Camara ont exprimé leurs sentiments au micro de Guineematin.com à travers ses reporters.

 Nous vous proposons de lire ci-dessous leurs différentes réactions :

Maître Paul Yomba Kourouma, un des avocats d’Aboubacar Sidiki Diakité dit Tomba : « il a restitué au tribunal le vécu et tout ce que celui-ci ignorait parce que, les autres ayant brillé par la dénégation. Il a donc apparu comme un instrument d’édification et je crois que ses révélations gouverneront la décision à intervenir. Il a parlé durant toute cette période de son humanité surtout parce qu’il a été peint en noir, comme il l’a dit. Il a été éjecté pratiquement. Donc, il cherche dans un premier temps à obtenir le verdict de l’opinion, à s’humaniser, à se resocialiser, à se réinsérer au milieu de la société qui l’avait éjecté du fait des accusations. Je crois que cette phase est en passe d’être gagnée parce que tout ce qu’il a dit corrobore avec les procès-verbaux, avec tous les documents acquis au débat. Ensuite, il a aussi fait le combat pour la conviction, la persuasion du tribunal puisqu’il a décidé de dire la vérité, vivant dans le véritable parce que sachant que seule la vérité peut l’affranchir. Le tribunal, apparemment, semble confiant mais surtout les parties civiles qui, en réalité, ont souffert du préjudice et qui sont en train de renoncer à leurs actions les unes après les autres. Nous avons déjà assisté à beaucoup de confessions de ce que Toumba avait été confondu avec un ténor de ce massacre. Il a prouvé qu’il était opposé à cette escalade et que lui-même a été l’empêcheur de son chef de se rendre sur les lieux, de sa garde de se rendre sur les lieux. Les témoignages qui vont suivre en sa charge seront concordants et je crois que cet homme va écarter les unes après les autres les accusations portées contre sa personne. »

Me Pépé Antoine Lama, un des avocats du Capitaine Moussa Dadis Camara : « nous l’avions promis, dès après avoir écouté le récit de Monsieur Aboubacar Diakité, alias Toumba, nous avons promis de démonter ce récit qui était bâti sur du contre-vérité et des incohérences. Au terme donc de ces 7 jours d’interrogatoire et de contre-interrogatoire, les débats nous ont permis de comprendre que Monsieur Aboubacar Diakité est un affabulateur, il est en train de chercher à régler des comptes à travers la justice. Il veut utiliser ce tribunal là pour acheter son projet criminel qu’il a mis en œuvre le 03 décembre 2009. Monsieur Diakité est dans une logique de se noyer avec tout le monde. Alors que tout le monde n’a pas été avec lui dans son entreprise criminelle qu’il a planifié et exécuté le 28 septembre 2009. Les débat nous ont permis de comprendre que le Général Sékouba Konaté qu’il tente à tout prix de couvrir ici, est lié à cette affaire qui est aujourd’hui poursuivi devant ce tribunal criminel. Les 7 jours de contre-interrogatoire nous ont permis de comprendre que Monsieur Aboubacar Diakité est au cœur de ce crime et il doit répondre des faits devant la justice. Les contre-vérités et incohérences qui ont été mises à nu au terme de ce débat permettent de comprendre et de conclure en l’innocence du président Moussa Dadis Camara. C’est ici à la barre du tribunal que Monsieur Diakité a soutenu que ce sont les recrues de Kaléah qui ont été mobilisés pour venir perpétrer des crimes au stade du 28 septembre. Mais les débats nous ont révélé tout autre. Il a été révélé au cours des débats que les déclarations que Monsieur Aboubacar Diakité a tenues dans la presse quelques mois après les évènements sont différents de celles qu’il a tenu devant les autorités judiciaires. Il a déclaré que ce n’est pas le président Moussa Dadis qui l’a envoyé. C’est plutôt lui-même qui est allé mais à la recherche du président Moussa Dadis Camara ».

À rappeler que l’audience a été renvoyée pour le 7 novembre 2022. Et, un nouvel accusé sera appelé à la barre.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box