Sécurité et échange frontaliers : des postes conjoints inaugurés entre la Guinée et Sierra Léone

Les autorités de la Guinée et de la Sierra Léone ont procédé à l’inauguration des postes conjoints transfrontaliers entre Hèrèmakono (Faranah) et KOÏDIKURA (Sierra Léone), environ 55 km du centre-ville de Faranah. La cérémonie a eu lieu dans la journée d’hier, jeudi 03 novembre 2022, avec une forte mobilisation des deux communautés. Cette initiative vise à consolider la paix transfrontalière et renforcer durablement les moyens de subsistance des éleveurs et agriculteurs entre les deux pays, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé à Faranah.

La cérémonie a été présidée par les ministres Mory Condé, Administration du territoire, et Daouda Penda Noua, ministre de l’intérieur de la Sierra Léone, en présence de plusieurs personnalités.

Après la prière des religieux pour la paix, Elhadj Almamy Famory Samoura, maire de la commune rurale de Hèrèmakono, relevant de Faranah, au nom des autorités locales des deux pays, a rappelé l’historique de la localité avant de formuler des demandes.

Elhadj Almamy Famory Samoura, maire de la commune rurale de Hèrèmakono (Faranah)

« Nous profitons de cette opportunité, au nom de nos populations bénéficiaires, adresser nos sincères remerciements et nos profondes gratitudes à l’appui de l’OIM, PAM, TDS, à travers les ONG partenaires avec des projets exécutés et en cours d’exécution pour l’amélioration des conditions de vie de nos mondes paysans dans nos communautés en Guinée et en Sierra Léone, dont entre-autres : la construction et l’équipements des douanes et de la police des deux côtés, l’aménagement de plusieurs hectares de bas-fonds en cours de projet, la clôture grillagée et intrants pour les parcs de bétail, aménagement des jardins potagers pour les groupements féminins, leur implication  à la sensibilisation, l’information de nos populations sur l’importance de la bonne  collaboration entre  les éleveurs et les agriculteurs… Par la même occasion, nous sollicitons auprès de vous le renforcement des capacités des autorités (maire et sous-préfet) en prévention et gestion des conflits, la construction des marchés conjoints pour un développement économique, l’appui en matériel pour nos groupements agricoles et élevages… En plus, élargir les activités des projets dans les communes et cantons voisins frontaliers pour une paix et sécurité totale le long de nos frontières telles que Sandeniya et autres. Aux deux gouvernements, nous sollicitons très humblement la réhabilitation de cette historique route reliant les deux pays », a-t-il lancé.

Ibrahima Sory Touré, chef de cabinet du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile

Pour Ibrahima Sory Touré, chef de cabinet du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile, représentant du ministre à la cérémonie, a dit l’importance de cette initiative. « La restructuration de la Direction centrale de la police (DCP) aux frontières est au centre des préoccupations du département, il faudrait que la DCP fasse un recentrage sur ses activités régaliennes, notamment la protection, la sécurisation le long des frontières, la régulation de la migration. C’est très important pour nous, la sécurisation des frontières fait partie des plans stratégiques du développement, notamment des plans d’action des Directions centrales techniques. Cela cadre avec la vision du gouvernement, la vision de son excellence le président de la transition, chef de l’Etat, chef suprême des armées, le Colonel Mamadi Doumbouya. Parce que sécuriser nos frontières, moderniser nos frontières, ça y va de notre intérêt, ça contribue à lutter contre la criminalité organisée, le trafic des êtres humains, le terrorisme et le djihadisme ».

Anna FONCECA, Chef de mission OIM en Guinée

Anna FONCECA, Chef de mission OIM en Guinée, se dit satisfaite du travail abattu sur le terrain. « On est ravi, on a passé une opération magnifique avec les communautés autour de cette frontière, on est ravi d’être ici aujourd’hui avec tous les partenaires qui ont soutenu cette initiative qui, à la fin, c’est l’inauguration d’une frontière mais c’est aussi un point où les communautés peuvent échanger et peut continuer ces dynamismes qui existent dans cette région. Et comme j’ai dit au début, c’est un projet qui est financé par PBF, le fonds des Nation Unies pour la Paix et c’est fait avec l’effort conjoint du Ministère de la sécurité et le Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, et aussi la communauté qui est ici et les autorités locales. Sans cet effort conjoint, on n’allait jamais réussir à voir ça ici aujourd’hui, un bâtiment achevé avec des infrastructures et équipements pour la police et la douane ; mais à la fin, c’est un point de rencontre pour les communautés. On espère que ce campement est un bon appui pour les autorités locales ».

Mory Condé, ministre guinéen de l’Administration du territoire et de la décentralisation

Pour sa part, Mory Condé, ministre guinéen de l’Administration du territoire et de la décentralisation, a fait savoir que la même démarche sera effectuée ailleurs pour faciliter les échanges transfrontaliers. « Nous venons de faire l’inauguration du poste de frontière de Hèrèmakono, dans la préfecture de Faranah, avec mon homologue de la Sierra Léone, ministre de l’intérieur, nous avons inauguré le poste du KOÏDIKURA pour la Sierra Léone ; et le message du gouvernement est clair, comme je le disais la semaine dernière, depuis l’avènement du CNRD, nous essayons tant bien que mal d’être plus près des citoyens à travers la réalisation d’infrastructures, et ceci est une preuve éloquente de l’engagement du gouvernement à rompre avec le passé mais également à bâtir les infrastructures aux services des citoyens à la base. De la même manière, ce poste de frontière vient d’être inauguré, nous avons lancé le programme dans d’autres localités très bientôt qui connaîtront aussi des postes de frontière qui vont être bâtis à la dimension de la représentativité de notre Etat vis-à-vis de nos voisins. Comme l’a prôné le colonel Mamadi Doumbouya, chef de l’Etat, la refondation de l’Etat passe par la présence de l’Etat à tous les niveaux, central mais aussi au niveau déconcentré », a lancé Mory Condé.

La cérémonie a pris fin par la remise de deux bâtiments équipés et de motos pour permettre aux agents d’effectuer leurs déplacements.

Depuis la frontière Guinée-Sierra Léone, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tél. : 620241513/660272707

Facebook Comments Box