Conakry : Alpha Condé fait condamner Abdoulaye Sylla pour des cartons de poissons

image d'archive

Abdoulaye Sylla, poursuivi pour abus de confiance au tribunal de première instance de Dixinn, a été reconnu coupable des faits dans la journée d’hier, jeudi 3 octobre 2022. Ayant reconnu avoir revendu des cartons de poissons appartenant au citoyen d’Alpha Condé pour utiliser les montants à d’autres fins, il a écopé de 3 mois d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 500 mille GNF, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En détention depuis le 17 octobre 2022, le prévenu Abdoulaye Sylla n’a pas nié les faits pour lesquels il est traduit devant le tribunal.  A la barre, il a fait savoir qu’il a reçu 5 cartons de poissons dans les mains de la partie civile, Alpha Condé. Mais dit-il, pour des raisons de nécessité, il a revendu deux cartons pour faire face aux soins médicaux de sa mère. « Effectivement, j’ai reçu les 5 cartons que je devais déposer au marché de Madina. Mais, j’ai revendu deux cartons à 600 mille francs guinéens pour pouvoir acheter les produits de ma maman.  Chaque carton devrait être vendu à 500 000 francs guinéens. Mais, comme j’étais dans le besoin, j’ai revendu 2 cartons à 600 000 francs guinéens pour acheter les médicaments de ma maman », a-t-il avoué à la barre.

Après cette déposition du prévenu, le procureur Alpha Bacar Cissé a demandé au tribunal de le retenir dans les liens de la prévention en le condamnant à un an d’emprisonnement, dont 6 mois assortis de sursis, et le paiement d’une amende de 500 000 francs guinéens ».

La défense a plaidé coupable et demande la clémence du tribunal. Maître Mama Aissata Konaté a précisé au tribunal que son client est un délinquant primaire et a agi ainsi parce qu’il était dans la nécessité. « Mon client a revendu ces deux cartons pour acheter les ordonnances de sa maman. Je plaide coupable et je demande la clémence du tribunal », a plaidé l’avocate.

Finalement, le tribunal l’a reconnu coupable des faits d’abus de confiance et il a été condamné à 3 mois d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 500 000 francs guinéens.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box