Mali : la Côte d’Ivoire annonce le « retrait progressif » de ses contingents de la MINUSMA

L’annonce a été faite dans un courrier en date du 11 novembre 2022 par la mission permanente de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies. Dans ce courrier adressé au secrétaire général adjoint aux opérations de paix des Nations Unies à New York, la représentation ivoirienne a fait part de la décision du gouvernement ivoirien de procéder au « retrait progressif » de ses contingents des rangs des casques bleus de l’ONU au Mali.

Et, par la même occasion, elle a réitéré l’engagement de son pays au service de la paix. D’ailleurs, elle précise que la Côte d’Ivoire est prête à redéployer ses contingents retirés du Mali dans d’autres missions onusiennes de maintien de la paix, a-t-on appris.

C’est un « retrait » qui sonne comme une résultante du bras de fer qui oppose Bamako et Abidjan depuis quelques mois. Un bras de fer qui s’articule autour de l’arrestation au mois de juillet dernier de militaires ivoiriens par les autorités maliennes. Ces militaires qui ont été qualifiés de « mercenaires » par le gouvernement de Bamako qui les accusent d’être entrés illégalement au Mali. Mais, de son côté, le gouvernement ivoirien a toujours démenti ces allégations maliennes, arguant que la présence de ces soldats ivoiriens au Mali s’inscrit dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la mission des Nations Unies au Mali (Minusma).

Quoi qu’il en soit, le vin est désormais tiré du côté d’Abidjan. Car, dans un courrier adressé au secrétaire général adjoint aux opérations de paix des Nations Unies à New York, la représentation ivoirienne a fait part de la décision du gouvernement ivoirien de procéder au « retrait progressif » de ses contingents des rangs des casques bleus de l’ONU au Mali.

« D’ordre du gouvernement de la république de la Côte d’Ivoire, la mission permanente confirme la décision de retrait progressif des personnels militaires et de police ivoiriens déployés au sein de la mission multidimensionnelle intégrée des Nationa Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), telle qu’annoncé le 28 octobre 2022 par le ministre délégué Léon Kacou Adom… En conséquence de ce qui précède, la relève de la compagnie de protection basée à Mopti ainsi que le déploiement des officiers d’Etat major (MSO) et des officiers de police (IPO), prévus respectivement en octobre et novembre 2022, ne pourront plus être effectués. De même, la Côte d’Ivoire n’envisage pas relever, en août 2023, les militaires et autres éléments présents au sein de la force de la MINUSMA. Par ailleurs, le gouvernement ivoirien (…) est disposé à redéployer les contingents retirés du Mali dans les autres missions onusiennes de maintien de la paix », a écrit la mission permanente de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box