Suspension des activités de la CORED au sein du Quatuor : la réaction de Malal Bah du parti MoDel

Malal Bah, chargé des affaires juridiques et contentieux électoral du parti MoDel

Dans une déclaration publiée dans la journée de ce mercredi, 16 novembre 2022, la Convergence pour la renaissance de la démocratie en Guinée (CORED-Guinée) a annoncé la suspension de ses activités au sein du Quatuor jusqu’à nouvel ordre. Cette coalition politique dirigée par Mamadou Sylla fulmine à cause d’un tweet de Sidya Touré, le président de l’UFR (union des forces républicaines) qui indique que « la fonction de Coordinateur du Quatuor n’existe pas ».

Le leader du parti républicain réagissait ainsi à un courrier du Premier ministre, Bernard Goumou, adressé au Coordinateur du Quatuor pour une invitation au dialogue. Mais, la CORED a vu d’un mauvais œil cette « réaction peu courtoise » de Sidya Touré et a déploré « la non reconnaissance de tous les efforts de son président dans la mobilisation des leaders politiques du Quatuor pour la défense des droits de l’homme, des libertés et le retour à l’ordre constitutionnel ».

Joint au téléphone par Guineematin.com peu après cette annonce de la CORED, Malal Bah, le chargé des questions juridiques et de contentieux électoral au sein du parti MoDel, a exprimé un «  étonnement » de voir cette décision.

« On a reçu la copie de la déclaration dans la journée d’aujourd’hui. Et, on est en train d’apprécier, de discuter dans nos différentes structures et plateformes. Mais, quand-même, c’est une chose qu’on a reçue avec étonnement. Nous saluons les efforts de la CORED au sein du Quatuor, mais un coordinateur n’a pas été désigné de façon formelle. Les quatre coalitions qui sont réunies au niveau de cette plateforme n’ont jamais désigné un coordinateur », a-t-il insisté.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box