Décès du Général Barou Diallo, ancien ministre : Hadja Fatou se souvient d’un père affectif

Hadja Fatou Diallo, fille du Général Barou Diallo

Comme indiqué dans une de nos précédentes dépêches, le Général à la retraite Alpha Oumar Barou Diallo, ancien ministre, ancien parlementaire, a tiré sa révérence ce jeudi, 17 novembre 2022, à Conakry, à l’âge de 92 ans, des suites de maladie. Peu après l’annonce de cette disparition, parents, amis et connaissances ont pris d’assaut la maison mortuaire, à Lanséboundji, dans la commune de Matam, a constaté un journaliste que Guineematin.com a dépêché pour les condoléances.

Profondément attristée par cette perte, sa fille, Hadja Fatou Diallo, en larmes, se souvient d’un père affectif et attentif, qui a tout donné à ses enfants et au peuple de Guinée. «  Ce que je peux dire de mon papa, c’est qu’il était un papa d’amour pour ses enfants et pour tous ses proches. C’était un père affectif et attentif. Il était un bon père. Il a tout fait pour nous et il était sincèrement bien ».

Général Alpha Oumar Barou Diallo

Instituteur de formation, le Général Barou Diallo a enseigné dans plusieurs localités du territoire national, avant d’intégrer l’armée guinéenne.

Une fois dans la grande muette, ce fils du Chef du canton de Kakoni a gravi tous les échelons jusqu’au grade de Général. Et, il a participé à plusieurs expéditions dans les mouvements de libération en Afrique. Le 3 avril 1984, avec ses compagnons d’armes, il a participé à la prise du pouvoir par le Comité militaire de redressement national (CMRN) et occupera plusieurs postes ministériels.

« Mon papa a été membre du CMRN, ministre de la pêche, ministre de l’intérieur, Gouverneur de la ville de Conakry, ministre résident à Kankan, entre autres, avant de prendre sa retraite de l’armée », se rappelle sa fille.

Véritable bagarreur, il s’inscrira dans les rangs du Parti du renouveau et du progrès (PRP) de Siradiou Diallo, parti opposé au PUP du Général Lansana Conté, où il a efficacement contribué à la lutte pour l’avènement de la démocratie et de l’Etat de droit en Guinée. Il se fera distinguer notamment par ses brillantes interventions à l’Assemblée nationale.

Hadja Fatou Diallo, fille du Général Barou Diallo

« Après sa retraite de l’armée, mon père a milité au PRP de Monsieur Siradiou Diallo. Il a été élu député de la 6ème législature », a ajouté Hadja Fatou Diallo, dite Toutou.

Selon le programme confié à Guineematin.com, la levée du corps de cette personnalité originaire de la préfecture de Gaoual, aura lieu après-demain, samedi 19 novembre 2022, à l’hôpital sino-guinéen de Kipé, dès 9 heures, avant le départ du cortège funèbre pour la préfecture de Labé. Son enterrement est prévu dans le caveau familial à Sombili, un village relevant de la Commune rurale de Popodara (Labé), le lendemain, dimanche 20 novembre 2022, après la prière de 14 heures.

Né le 20 septembre 1930 à Dalaba, en Moyenne Guinée, le Général Alpha Oumar Barou Diallo laisse derrière une veuve, Hadja Yayé Thiam, et sept enfants vivants dont deux garçons.

La rédaction de Guineematin.com présente ses sincères condoléances à la famille du défunt et à tout le peuple de Guinée.

Paix à l’âme du Général Alpha Oumar Barou Diallo. Amine !

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box