Elhadj Salim Bah : « le Général Barou Diallo était un homme fidèle à ses convictions »

Le Général Alpha Oumar Barou Diallo, originaire de la préfecture de Gaoual, est décédé ce jeudi, 17 novembre 2022, à Conakry, des suites de maladie. Et, depuis l’annonce de la disparition de cet ancien député et ancien ministre, sa résidence de Lanséboundji (commune de Matam) ne désemplit pas. Des proches de la famille, des compagnons d’armes et des compagnons de lutte politique continuent de s’annoncer pour la présentation de leurs condoléances à sa veuve, Hadja Yayé Thiam et à ses enfants. C’est le cas par exemple du leader de l’UPR, Elhadj Ousmane Bah, à la tête d’une forte délégation, qui est venu prier pour le repos de l’âme de ce militant, membre fondateur de l’UPR.

Elhadj Salim Bah, doyen et porte-parole parole de circonstance du parti, a confié à un journaliste que Guineematin.com a dépêché sur les lieux, ses sentiments de profonde tristesse et a rendu un vibrant hommage à ce militant de la démocratie reconnu pour son courage et respecté pour ses opinions.

Elhadj Salim Bah, compagnon de lutte du Général Barou Diallo

« Louange à Dieu le Tout miséricordieux, le Très miséricordieux. Nous remercions Dieu de nous avoir prêté la vie et permis d’être ici pour rendre un hommage à un de nous. Le Président de l’UPR, Elhadj Ousmane Bah, et sa délégation, après avoir appris le décès du Général Alpha Oumar Barou Diallo, sont venus présenter les condoléances du Parti à sa famille et à ses proches, et prier le Tout Puissant Allah de l’accueillir dans son Paradis. C’est une perte énorme pour le Parti et pour le peuple de Guinée tout entier.

Je dois dire que j’ai connu le Général Barou depuis très longtemps. Lorsqu’il était dans l’armée, puis ministre et à sa retraite. Pendant sa retraite, il a refusé de baisser les bras. Il a adhéré au PRP de feu Siradiou Diallo pour contribuer à la lutte pour l’avènement de la démocratie et l’Etat de droit. Pendant qu’il était au PRP, j’étais à l’UNR avec Bâ Mamadou. Il a été élu député et moi également. Ensemble, nous avons mené le combat. Nous avons réussi à fusionner l’UNR au PRP et le RNP de Dr Aliou V Diallo. Il est toujours resté égal à lui-même et fidèle à ses convictions. C’est la maladie qui a fait qu’il n’était plus actif dans les activités politiques. Il a été toujours fidèle et sincère et n’a jamais présenté sa démission à l’UPR jusqu’à sa mort. Il est toujours resté ce militant et combattant pour l’unité et la paix en Guinée. C’est donc tout à fait normal que le Parti vienne lui rendre un vibrant hommage et prier pour le repos de son âme et celle de tous nos devanciers », a dit Elhadj Salim Bah, ancien député de l’UPR.

Général Alpha Oumar Barou Diallo

Général Alpha Oumar Barou Diallo rejoindra sa dernière demeure dimanche prochain, 20 novembre 2022, à Sombili, où reposent ses parents, dans la sous-préfecture de Popodara, préfecture de Labé.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box