Deux hauts responsables du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) sont actuellement écroués à la maison centrale pour « participation délictueuse à un attroupement interdit, troubles à l’ordre public, destruction de biens publics et privés, incendies volontaires, pillages et coups et blessures ». Oumar Sylla alias Foniké Menguè (le coordinateur national du FNDC) et Ibrahima Diallo (le responsable des opérations du FNDC) ont été placés sous mandat de dépôt le 1er août dernier ; et, jusque-là, ils n’ont pas été jugés.
Leur détention à la maison centrale de Conakry commence à inquiéter les organisations de défense des droits humains. Et, certaines commencent déjà à se faire voix pour exiger l’ouverture du procès de ces activistes ou leur libération pure et simple.
Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce lundi, 21 novembre 2022, Me Aimé Christophe Labilé Koné, le président de l’ONG avocats sans frontières, a demandé aux autorités judiciaires de se pencher sur ce dossier dans les meilleurs délais.
« Oumar SYLLA et Ibrahima SYLLA sont en prison depuis le mois d’août passé ; et, cela est déplorable. S’il est vrai qu’ils sont poursuivis pour avoir commis une ou des infractions à la loi pénale, il est tout de même normal qu’ils soient fixés sur leur sort. En tant que défenseur des droits de l’homme, nous demandons aux autorités judiciaires d’examiner leur cas dans de meilleurs délais. Nous avons été informés qu’une ordonnance de non lieu partielle et de renvoi avait été prise à leur encontre. Mais, aux dernières nouvelles, le procureur de la République aurait relevé appel. Nous exigeons de la Cour d’Appel d’examiner leur cas dans de meilleurs délais », a martelé Me Aimé Christophe Labilé Koné.
Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com