Hommage au Général Alpha Oumar Barou Diallo : par Amadou Dioulde Diallo

Général Alpha Oumar Barou Diallo

Tel père, tel fils ! Il avait d’abord choisi la craie comme poudre de beauté, avant d’embrasser le métier des armes et y réaliser une carrière élogieuse. Le Général Alpha Oumar Barou Diallo a été formé à la prestigieuse Ecole Militaire de Saint Cyr en France et fit partie des patriotes Guinéens qui renoncèrent aux avantages de la Métropole, pour rejoindre la patrie et se mettre à la disposition des nouvelles autorités qui conduisirent le pays à l’indépendance. Il était de l’élite de notre armée qui lui a donné ses lettres de noblesse tant dans sa gestion administrative que sur le terrain des opérations. 

On peut penser que le choix du métier des armes par le Général Barou répondait à l’époque, à une sorte de vision et même d’émulation entre les grandes familles du Fouta Djallon pour rester dans le cadre de la région, afin de mieux camper l’homme dont la mère Hadja Fatou Ndiaye, est de Siguiri. 

On peut citer à titre d’exemple, les Capitaines Diallo Thierno de Porédaka, Bademba Barry de Dalaba, Colonel Chérif Pilote et Lieutenant Ibrahima Sory Diallo de Yembering, Général Thiana Diallo de Gaoual et Commandant Barry Siradiou de Mamou, pour ne citer que ceux-là. 

A voir de près, la plupart de ceux-ci, sont des fils de de chefs de Cantons, et comprendre que le Kaldouyanke Alpha Ousmane de Kinsi Kote dont Kakony était le chef-lieu, ne pouvait rester en marge de cette mode de voir les galons briller dans leurs cours et imposer la fierté. Il en sera d’ailleurs de même dans tout le pays. 

La motivation d’envoyer son deuxième né Alpha Oumar Barou, dans l’armée était plus grande chez le vieil instituteur devenu par héritage chef de Canton, quand son premier Alpha Ibrahima Mongo Diallo a déjà fait son choix : celui de la presse et plus tard de la diplomatie et de dirigeant sportif de haut niveau (il fut membre du CIO, le Comité International Olympique). 

Le Général Alpha Oumar Barou Diallo a gravi tous les échelons de l’armée, obtenu tous ses grades et assumées de hautes fonctions civiles et militaires. 

A la prise du pouvoir par l’armée le 3 Avril 84, il sera membre du CMRN (Comité Militaire de Redressement National), puis Gouverneur de la Ville de Conakry, Ministre de L’Administration du Territoire et de la Décentralisation, de la Pêche, et Ministre Résidant à Kankan. 

Il rejoindra le PRP (Parti du Renouveau et du Progrès) de Siradiou Diallo et sera élu Député à l’Assemblée Nationale. 

En fait Le Général Alpha Oumar Barou Diallo n’a jamais ménagé ses efforts. 

Au moment où il fut terrassé par la maladie en pleine prière à Paris, il était en transit pour une mission en Europe au compte du Bureau des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Guinée. Dire que le Général Alpha Oumar Barou Diallo est un prince du beurre et du lait, c’est peu dire.car, il est un descendant du Kaldouyanke Thierno Mamadou Cellou dit « Karamoko Alpha Mo Labe « qui eut pour fils Thierno Souleymane Popodara père du grand Marabout Thierno Doura Sombili (l’un des maîtres du Waliou le Ndouyedio Thierno Aliou Bhoubha Ndiyan).

Ce dernier est le père  de Alpha   Mamadou Cellou Sombili qui eut pour fils Alpha Ousmane kakony le père du Général Alpha Oumar Barou Diallo. 

A noter que la mère du Ministre Grand Cellou, est une des soeurs de Elhadj Alpha Ousmane Kakony, un grand agriculteur dont les plantations  de Woumban située à la rentrée de Kakony, et celle de Bigui sur la route de Gaoual, continuent encore à donner leurs fruits aux populations. 

Et ce n’est par hasard que son beau-frère(le Seleyanke Elhadj Moustapha Dalein Diallo le père de Grand Cellou)et lui, 

vinrent s’installer à Friguiagbe dans Kindia pour continuer à vivre leur passion d’agriculteurs. Un prince n’est-il pas fait pour une princesse ? Assurément oui. C’est pourquoi le Général Alpha Oumar Barou Diallo prit pour épouse Nénan Hadiatou, la fille du Dialloyanke et Chef de Canton du Kolladhe Kankalabé. 

Thierno Saidou Diallo, fils de Alpha Ibrahima Sila, neveu de Alpha Bacar Kebaly et frère de l’éminent Chirurgien Docteur Diallo de Kankan (mort en détention sous la première République), et de Nenan Kadiatou l’épouse d’un autre Dialloyanke Alpha Saliou Diallo, le Chef de Canton de Porédaka. 

Le Général Alpha Oumar Barou Diallo était le « Ministre des Affaires Sociales « de sa grande et prestigieuse famille. C’est chez lui que tout le monde descendait à Conakry. Sa famille maternelle de Siguiri, celle de Kakony toujours présente comme Elhadj Abdoul, Elhadj Amadou « Tailleur », Elhadj Karamba, ceux de Wara (y compris les Cherifs), les Farbas de Dianweli auxquels venaient s’ajouter ceux de tout Gaoual, et du village originel de Sombili dans le Labé. C’est là que va reposer pour l’éternité l’humble et généreux Alpha Oumar Barou Diallo aux côtés de son père, de son grand frère Alpha Ibrahima Mongo Diallo et d’autres Illustres membres de sa famille dans le caveau qui leur est dédié. 

Il méritait tout aussi le Mausolée de son Aïeul Karamoko Alpha Mo Labe où reposent déjà des noms célèbres Kaldouyankés et alliés comme le Général Thiana Diallo, Siradiou Diallo, Nenan Binta Dahomey ( une des filles de Alpha Yaya), Kirami Bah Mo Nénan Djiwo Bobo Kaadé et Almamy Sory Mawdho (2ème Almamy du Fouta Théocratique). 

Général Alpha Oumar Barou Diallo

Repose en Paix Tonton Barou. 

Amen !

Amadou Diouldé Diallo 

Journaliste-historien, depuis Vitoria-Gesteiz, en Espagne

Facebook Comments Box