Exploitation artisanale d’or à Siguiri : poursuites judiciaires contre le préfet et 11 autres (dont 9 chinois et un malien)

Colonel Fodé Soumah, ex préfet de Siguiri

Le ministre de la justice, Alphonse Charles Wright, vient encore de frapper ! Le garde des sceaux a adressé des injonctions de poursuites judiciaires contre le préfet de Siguiri, le Colonel Fodé Soumah et onze autres personnes pour destruction de l’environnement et le séjour irrégulier de 9 citoyens de nationalité chinoise et un malien. 

Le ministre reproche à ces personnes (mises aux arrêts suite à une réquisition du ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation) l’exploitation minière clandestine, corruption d’agents publics, association de malfaiteurs et complicité. Et, c’est leur fouille qui a révélé l’existence d’un ordre de mission qui leur a été délivré par le préfet de Siguiri, qui leur permettaient d’exploiter « clandestinement » l’or dans cette préfecture. 

Charles Wright demande donc au procureur général près la cour d’Appel de Kankan d’engager des poursuites judiciaires contre le le Colonel Fodé Soumah (préfet de Siguiri), le malien Abdoulaye Camara, le guinéen André Kéita et les 9 citoyens chinois.

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose la lettre du ministre de la justice :

Facebook Comments Box