Mamou : Guillaume Hawing promet de rénover des écoles en souffrance

En route pour la région administrative de Kankan, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A) a fait une escale hier, lundi 28 novembre 2022, à Mamou. Guillaume Hawing s’est notamment rendu au lycée ‘’Elhadj Aboubacar Doukouré (un des plus grands lycées dans la région de Mamou)’’ pour s’enquérir de l’état de cet établissement scolaire. Et, sur place, l’actuel patron du MEPU-A a promis de rénover toutes les écoles en souffrance dans cette préfecture pour améliorer le cadre de l’enseignement et de l’apprentissage en vue de qualifier le système éducatif pour de meilleurs résultats scolaires, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la ville carrefour.

A la tête d’une importante délégation, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a été accueilli à l’entrée de la ville de Mamou par le gouverneur de région, Colonel Aly Badara Camara. Ensuite, Guillaume Hawing a été conduit au lycée Elhadj Aboubacar Doukouré où une foule d’élèves et d’enseignants l’attendait. Et, devant le patron du MEPU-A, l’inspecteur régional de l’éducation de Mamou, Elhadj Amadou Soumah, a réitéré l’engagement des acteurs de l’éducation de la ville carrefour la « nouvelle dynamique de formation » impulsée par le département.

Elhadj Amadou Soumah, inspecteur Régional de l’éducation de Mamou

« Les populations de la région administrative de Mamou se joignent aux autorités à tous les niveaux, aux élèves et parents pour signifier leur satisfaction à vous et à l’ensemble des membres du gouvernement sous l’égide de son excellence monsieur le Président de la Transition, pour l’attention particulière que vous ne cessez d’accorder à l’école guinéenne. A présent, cela se traduit à court et moyen terme par la rénovation ou la construction des écoles pour améliorer les conditions d’étude des élèves, la passation des contrats de performance pour un meilleur rendement scolaire, le recrutement des enseignants contractuels communaux pour alléger la charge des parents d’élèves, le renforcement des compétences des enseignants en situation de classe et des encadreurs qui conduisent à la réussite scolaire… Encadreurs, Enseignants et élèves, tous s’engagent résolument dans la nouvelle dynamique de formation essentiellement assortie en aval de contrats pédagogiques y compris l’environnement ; et, ils sont prêts à vous accompagner pour le rayonnement du système éducatif guinéen », a dit Elhadj Amadou SOUMAH.

Prenant la parole devant cette foule immense, Guillaume Hawing a promis de rénover toutes les écoles en souffrance dans la préfecture de Mamou. Mais, il a aussi invité chaque acteur de l’éducation à jouer sa partition pour une éducation de qualité dans la ville carrefour.

« Il y a une année, quand nous sommes venus aux affaires, nous avons fait le tour du pays. Le constat était très amer, ça donnait des maux de tête, les statistiques en font foi. Il y avait plus de 1088 écoles hangars, 5857 écoles sans latrine, sans point d’eau. Voyant tous ces faits, nous nous sommes dit qu’il faut agir tout de suite. Nous avons commencé ça il y a un mois. C’est le tour d’ici Mamou ; et, croyez-moi, toutes les écoles qui sont dans cette situation seront rénovées. C’est un processus. Quand les écoles ont fait plus de 10 ans, 15 ans, 20 ans, 50 ans elles n’ont pas été rénovées, il faut aller doucement, mais sûrement pour réussir le pari d’une éducation de qualité… Nous sommes très contents de savoir aujourd’hui, nous ne pouvons pas vous dire que tout est atteint à 100%, mais il n’y a pas de plainte, ça se passe partout. Les contractuels communaux sont recrutés et ils font normalement leur travail. Le Ministre qui doit se rassurer de la situation de l’école guinéenne doit se déplacer partout, de fouiller partout, pour se rassurer que la campagne de rénovation et le recrutement des contractuels communaux marchent très bien. Nous allons mettre nos pieds partout. L’année dernière vous avez vu les résultats, mais nous n’avions pas le choix. Cette année, nous voyons la prise de conscience de tous les élèves, professeurs et parents d’élèves. Seul le travail paie. Si vous continuez comme ça, il n’y a pas de quoi, les résultats s’améliorent. Nous vous prions de travailler. Chacun de nous doit jouer son travail. Débarrassez-vous des réseaux sociaux, de vos téléphones portables au moment des cours », a indiqué Guillaume Hawing.

De Mamou Boubacar Ramadan Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél : 625698919/657343939

Facebook Comments Box