Tourisme : un jeune français, Jérôme Lesuisse, compte faire le tour de Guinée

Amoureux de la beauté du paysage guinéen, de sa culture et de ses traditions, Jérôme Lesuisse, un jeune français de 25 ans, va entamer lundi prochain, 5 décembre 2022, un ‘’tour de Guinée’’. Il va utiliser divers moyens de transports (moto, taxi brousse,…) pour aller dans les quatre coins de ce pays qu’il a découvert en juin 2021 grâce à des amis sénégalais. Et, à travers ce tour, Jérôme Lesuisse compte aller à la rencontre des populations urbaines et rurales de Guinée pour vivre et partager des réalités locales. C’est aussi un voyage touristique qui le mettra en contact direct avec les cultures, les mœurs, les coutumes de la Guinée.

Jérôme Lesuisse a débarqué à Conakry (en Guinée) le 30 novembre dernier en provenance de la France. Et, avec les yeux scintillants de curiosité et d’impatience d’aller à la découverte du paysage pittoresque de la Guinée, il a expliqué à une équipe de reportage de Guineematin.com ce vendredi, 2 décembre 2022, comment il a eu le coup de foudre pour la Guinée. Il l’évoque avec une immense tendresse qui exprime toute la fascination qu’il éprouve face au potentiel touristique guinéen.

« Chaque pays a ses atouts. Que se soit le Sénégal, le Mali ou la Côte d’Ivoire, chaque pays a des choses à faire valoir au niveau de sa culture, de ses paysages et de son histoire. Mais, on est tous touchés différemment par les histoires des uns et des autres, il y a des choses qui nous plaisent plus au niveau de la nature. Moi, personnellement, je trouve que la Guinée n’est pas suffisamment connue par rapport au Sénégal et au Mali de par le monde. Parce qu’en Afrique de l’ouest, la Guinée est très connue et les gens savent tous les atouts et toutes les beautés dont regorgent le pays. Je me suis rendu compte de cela au Sénégal. Les Sénégalais me disaient toujours que la Guinée est un pays qui est magnifique, qu’ils sont même jaloux de la beauté du pays et de sa nature. La Guinée, au niveau de son attrait, n’est pas suffisamment connue. Et, pourtant, à mon sens, elle a encore plus de belles choses, de richesses au niveau de sa diversité à proposer dans ce sens là. En termes de paysages, il y a certains pays de l’Afrique de l’Ouest qui ont des paysages relativement uniformes. Mais, la Guinée, en quelques semaines (c’est d’ailleurs ce qu’on va vivre ensemble), on peut se retrouver quelques jours sur des îles, sur une plage et puis trois ou quatre jours après se retrouver en montagne au niveau d’une forêt qui va présenter un climat plus doux. C’est vraiment des choses que les gens pourront suivre et qui attestent de tout le potentiel que la Guinée présente et de toutes les beautés dont elle regorge. C’est vraiment des choses qui sont là et qui peuvent proposer des contenus très intéressants aux gens. A la base, on fait le tour de Guinée avec peu de moyens. On est motivé par le projet, parce qu’on aime réaliser ce genre d’aventure. Je serai accompagné d’un photographe guinéen passionné par les images qui s’appelle Ibrahima Baldé. Le projer  » Tour de Guinée « , ce n’est pas un tour de vélo. Parce que souvent on entend en Europe parler du tour de France, d’Espagne et le tour d’Italie. Mais, c’est un tour plus touristique qui va s’établir sur l’étendue du pays pendant plusieurs semaines. C’est un plaisir de découvrir la nature guinéenne et de pouvoir partager ça aux gens, parce qu’il y en a, j’imagine, qui n’auront pas forcément dans l’immédiat les moyens financiers d’aller dans certains sites ou bien qui n’auront pas le temps. Et, aussi, dans un second temps, pourquoi pas donner des idées aux gens qui vivent en Guinée, en Afrique et à l’étranger ? Ça peut leur faire réfléchir de se dire : il y a des endroits comme ça en Guinée qui sont aussi beaux ? Alors, si j’ai les moyens et un peu de temps, pourquoi pas aller les voir avec ma femme et mes enfants, faire quelques jours en Guinée pour visiter ces magnifiques endroits », a déclaré ce touriste français.

Étudiant en Master sur « les histoires de l’Afrique », Jérôme Lesuisse s’apprête à accomplir le rêve de son défunt père qui a toujours été séduit par le continent africain (sans pouvoir y mettre pieds).

« En étant tout petit, mon père, qui malheureusement est décédé, je pense à lui, a toujours eu un attrait, un amour pour tout ce qui touchait à l’Afrique. Les couleurs des pays africains (le rouge, le jaune et le vert du drapeau guinéen) qui l’ont toujours animé. Il portait beaucoup de vêtements de ces couleurs-là. Les murs de son appartement, la musique qu’il écoutait et puis même sa façon de se comporter se rapprochaient beaucoup de l’Afrique sans qu’il y soit allé, malheureusement. Étant enfant, je pense que j’ai été très influencé par le fait d’entendre ces musiques. Certes il y a des visites à faire, de la nature à voir et à montrer, mais il y a aussi les gens qu’on va voir sur place, les relations qu’on pourra avoir, l’accueil qu’on pourra parfois recevoir. Et ça, c’est des choses qui n’ont pas de prix. Les relations humaines qu’on va pouvoir tisser au fil et à mesure sont plus belles que la nature. Les rencontres qu’on va faire ici à Conakry, sur les villes qui sont le long de la côte, mais aussi plus loin dans le sud du pays, ce sont ces rencontres-là qu’on cherche pour pouvoir montrer l’hospitalité guinéenne aux gens », a-t-il confié.

Jérôme Lesuisse va partager les images du tour de Guinée sur l’ensemble des réseaux sociaux.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box