Arrestation de 4 français au Mali : des « criminels et trafiquants de drogue » dit Bamako

Les relations tendues entre le Mali et la France au cours de cette année ont conduit à la résiliation de la coopération entre les deux pays dans de nombreux domaines, notamment le domaine militaire. Malgré le retrait définitif des troupes françaises du Mali, celles-ci ont toujours subi de nombreuses accusations d’exploitation des richesses souterraines et d’implication dans le trafic de drogue.

En effet, la France a confirmé mardi l’arrestation de ressortissants français au Mali, tandis que Bamako a annoncé l’arrestation de quatre personnes qualifiées par le conseil militaire d’un groupe de criminels et de trafiquants de drogue.

L’information a été confirmée par le Quai d’Orsay, sans plus de détails. Des ressortissants français ont été arrêtés au Mali, ont reconnu les autorités françaises, mardi 29 novembre.

« Nous avons été informés de l’arrestation de ressortissants français au Mali. Nous suivons la situation en lien avec l’ambassade de France à Bamako », a fait savoir le ministère des affaires étrangères à l’Agence France-Presse. Le Quai d’Orsay n’a fourni aucun autre détail.

Lundi, le ministère malien de la Sécurité et de la Protection civile a évoqué, dans un communiqué, une « opération des forces de sécurité » menée dimanche pour « libérer des otages et capturer des membres d’un groupe de criminels et de trafiquants de drogue qui les détenaient » à Messabougou, en l’est de la capitale malienne.

Dix otages dont trois femmes et trois enfants ont été libérés, et « quatre criminels, (…) un Franco-Sénégalais, deux Français et un Franco-Malien » ont été arrêtés, précisait le communiqué.

Bamako allègue que les otages sont détenus depuis le 18 novembre et que le groupe réclame 900 millions de francs CFA (1,37 million d’euros) ou, à défaut, des informations pour localiser les stocks de cocaïne récemment saisis par les douaniers maliens. Les autorités maliennes poursuivent les enquêtes pour démanteler ce réseau criminel.

Par conséquent, cette affaire résume la gravité de la présence des forces étrangères dans le pays, qui protègent très probablement leurs intérêts, et il est prévu que les autres pays du Sahel, dans lesquels opèrent encore des bases militaires françaises, veilleront à éviter ce qui se passe au Mali, et pourquoi pas trouver davantage de nouveaux partenaires fiables dans le domaine militaire.

Par Seydou Coulibaly

Facebook Comments Box