Assainissement à Kaloum : le ministre Guillaume Hawing lance les opérations à l’école Frederico Mayor

Les opérations d’assainissement ont effectivement eu lieu ce samedi, 03 décembre 2022, dans la commune de Kaloum. Aujourd’hui, ce sont les concessions scolaires qui ont fait l’objet d’assainissement ; et, c’est le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Haring, qui piloté ces opérations, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A l’école primaire Frederico Mayor, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation dit avoir fait des constats satisfaisants, avant de s’entretenir avec les encadreurs, les enseignants et les élèves autour de la question de l’assainissement des milieux scolaires. Il se dit très content de l’implication de tout le monde dans le processus de l’assainissement.

Guillaume Hawing, ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation

« Aujourd’hui, comme les autres jours d’assainissement, est une journée civique, une journée citoyenne. Comme vous le savez, depuis qu’on a commencé à faire ces activités d’assainissement, chaque premier samedi du mois, tous les membres du gouvernement sortent pour rendre la ville de Conakry propre, pour rendre le pays propre. Aujourd’hui, c’est le tour des écoles. L’école est un centre d’instruction et d’éducation. La propreté est une condition sine qua none pour un bon apprentissage… On ne peut avoir un enseignement de qualité dans la saleté. On ne peut réussir une bonne éducation quand on étudie dans un environnement sale. Voilà pourquoi aujourd’hui encore nous sommes sur le terrain ; et, cette fois-ci dans les concessions scolaires… La propreté n’est pas une question de tous les jours. Dans les concessions scolaires, la propreté doit être pour tous les jours, permanente. La direction de l’éducation civique a fait le tour du pays, pas seulement à Conakry, pour dire aux responsables, enseignants et élèves les bonnes pratiques notamment liées à l’assainissement, la propreté dans les milieux scolaires. Et, à cette occasion, je dis merci aux autorités scolaires de Kaloum où nous sommes aujourd’hui. Mon constat ce matin est satisfaisant dans les écoles à Kaloum. Tout le monde est à la tâche pour rendre les écoles propres », a dit Guillaume Hawing.

Selon Abdoulaye Savané, le coordinateur de l’ANASP (Agence nationale pour l’assainissement et la salubrité publique), le gouvernement a mis à la disposition de tous les acteurs les moyens nécessaires pour rendre les opérations effectives et réussies les opérations d’assainissement.

Abdoulaye Savané, coordinateur de l’ANASP à Kaloum

« Il faut tout d’abord saluer l’organisation, elle est parfaitement au top. Parce que non seulement la population adhère au programme, mais aussi les autorités communales et éducatives, les ONG, les PME et les leaders d’opinions. En ce qui concerne les dispositions prises pour la réussite de cette journée, le gouvernement a mis en place les moyens nécessaires. Au jour d’aujourd’hui, le gouvernement a mis le paquet pour que cette journée soit une journée de réussite totale. On a reçu 5 camions, une machine tractopelle, des brouettes, des balais, des gants, et tout ce qui entre dans le cadre de l’assainissement. Aujourd’hui, nous remercions les citoyens de Kaloum pour l’enlèvement des ordures dans les foyers et le dépôt dans les bacs à ordures au niveau des différents points. Les points critiques qui sont ciblés pour être assainis sont l’école Frederico Mayor, l’arrière cour du lycée 28 septembre et une partie du lycée 2 octobre. Et, nous avons constaté que l’ensemble des écoles de Kaloum sont propres. Les enfants sont dans un environnement propre. Nous disons merci à la direction communale de l’éducation de Kaloum et à tous les encadreurs », a indiqué Abdoulaye Savané.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box