Assainissement dans les écoles : « c’est une activité noble », dit Ousmane Gaoual Diallo

La 5ème journée civique d’assainissement a eu lieu ce samedi, 3 décembre 2022, à Conakry. Dans la commune de Matoto, c’est le ministre des Postes et Télécommunication, Ousmane Gaoual Diallo, qui a donné le coup d’envoi de ces travaux d’assainissement au Complexe scolaire ‘’Aïcha Bah’’. C’était en présence du maire Mamadouba Tos Camara, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Cette journée d’assainissement dans les écoles est une manière d’amener les élèves et les enseignants à s’impliquer activement dans la propreté de ces temples du savoir. Pour Mamadouba Tos Camara, le maire de la commune de Matoto, il faut sensibiliser et inculquer dans les esprits ces bonnes pratiques afin que chacun puisse se servir de cet acte citoyen.

« Vous aviez constaté ce matin l’engouement des enfants. Mais, après ça, ce qui est derrière, c’est que chaque chef d’établissement va essayer de donner les conseils, la bonne pratique aux enfants. Et, certainement, ces enfants aussi vont à leur tour rendre le message dans les différents foyers. Si on ne le fait pas, l’objectif recherché ne sera pas atteint… Il va falloir que nous multipliions les sensibilisations que nous avons déjà commencées à travers les quartiers. C’est pourquoi aujourd’hui on est en train de régulariser nos différents quartiers, parce que la vision du président aujourd’hui c’est de faire de Conakry une vitrine. Donc, on ne peut pas la rendre tant que chacun ne s’implique pas ; et, c’est pourquoi aujourd’hui je suis là avec le DCE. Je salue d’abord sa volonté et il m’a promis qu’on fera ça notre cheval de bataille afin que tous les établissements emboîtent le pas de Yimbaya école Aïcha Bah. On a ciblé d’abord quelques établissements, c’est un coup d’envoi qu’on a donné. Mais, aujourd’hui, on a 8 camions ; et, au moment où nous sommes en train de travailler, les autres établissements aussi sont en train de faire l’assainissement », a dit Mamadouba Tos Camara.

Pour le ministre des Postes et des Télécommunications, Ousmane Gaoual Diallo, cette journée d’assainissement dans les écoles est pédagogique.

Ousmane Gaoual, ministre des Postes et des Télécommunications

« Nous ne venons pas que pour ramasser, mais nous venons aussi dire aux gens que c’est une activité noble qui peut améliorer le bon vivre ensemble, qui peut améliorer notre habitat et les conditions de vie dans le milieu public. Donc, c’est quelque chose d’important. Je félicite les élèves de s’être mobilisés un weekend pour être ici et je leur dis que nous sommes des ministres, des maires, et ce que nous faisons aujourd’hui, c’est ce que nous voulons qu’eux aussi fassent. Quand ils consomment de l’eau, qu’ils ne jettent pas dans la rue les plastiques, qu’ils apprennent à utiliser les poubelles et apprendre à laver leurs mains. Quand ils quittent l’école et rentrent à la maison, qu’ils apprennent à se laver et rendre propre aussi leurs tenues. Voilà les messages pédagogiques, mais ce sont des informations que les parents aussi doivent donner à la maison », a indiqué Ousmane Gaoual Diallo.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tel : 62193729

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS