Télimélé : 200 participants entament les travaux du Forum régional des jeunes de la Guinée Maritime

Le Forum régional des jeunes de la Guinée Maritime s’est ouvert ce lundi 5 décembre 2022 dans la préfecture de Télimélé. La rencontre mobilise plus de 200 jeunes venus des dix préfectures de la Basse Côte et des cinq communes de Conakry. Elle regroupe également les directeurs préfectoraux et communaux de la jeunesse et les secrétaires généraux chargés des collectivités décentralisées des préfectures de la région, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est dans une ambiance festive que la cérémonie a débuté à la Maison des Jeunes de Télimélé où toutes les couches socio-professionnelles étaient représentées. Elle a été présidée par le Secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Younoussa Goulgoul Diallo, maire de la commune urbaine de Télimélé,

Le maire de la Commune Urbaine a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux hôtes de marque venus de tous les horizons. « Aujourd’hui, c’est un grand jour pour Télimélé d’abriter ce forum régional de la jeunesse de de la Basse Guinée. Je vous souhaite la cordiale bienvenue et un agréable séjour ici.  Vous serez les porte-paroles auprès du gouvernement pour traduire notre joie immense en ces jours solennels. Je remets officiellement les clés de la ville aux heureux participants », a dit le maire Younoussa Goulgoul Diallo.

Ismael Camara, secrétaire général chargé des collectivités de Télimélé

Pour sa part, le Secrétaire général chargé des collectivités Télimélé, Ismaël Camara, qui a représenté le préfet à la cérémonie, a remercié le CNRD pour la réfection du col de Loubha qui était un danger permanent pour les usagers. Il a par ailleurs énuméré un certain nombre de préoccupations. « L’augmentation du nombre de kilomètres de bitumes de la voirie urbaine, la connexion électrique de notre préfecture au barrage de Souapiti, la poursuite des travaux de reprofilage de la route nationale Kindia-Télimélé-Gaoual, la rénovation des 26 chambres de l’auberge des jeunes, la réhabilitation du barrage hydroélectrique de Samankou, offrir des opportunités en faveur des couches féminines de Télimélé en développant des activités génératrices de revenus… ».

Mohamed Billy Kaba, Secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports

De son côté, après avoir remercié tout un chacun par rapport à la qualité de l’accueil, le Secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Billy Kaba, a replacé la rencontre dans contexte. « Cette importante rencontre qui nous réunis aujourd’hui permettra  spécifiquement de partager et valider les rapports régionaux et préfectoraux de la consultation  nationale des adolescents et jeunes de Guinée, partager des informations sur le processus de mise en place du Conseil national des jeunes de Guinée, vulgariser la charte de la transition et d’autres instruments nationaux et internationaux de promotion de la jeunesse, formuler des propositions et recommandations pour la mise en place du Conseil national des jeunes de Guinée, recenser des recommandations et des résolutions pertinentes à l’endroit du gouvernement et des autres acteurs impliqués dans les questions de la jeunesse. Pour l’atteinte de ces objectifs, j’invite tous les participants et toutes les participantes à être assidus, ponctuels, à vous impliquer et à vous investir dans les travaux afin de tirer le maximum de profit, du savoir-faire de vos facilitateurs et encadreurs pendant ce forum », a conseillé monsieur Kaba.

Il faut préciser que ce forum va se dérouler pour une période de trois jours.

Depuis Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Tel : 622 52 52 50

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS