Vol d’un rétroviseur à Conakry : après 3 semaines d’incarcération, Djouma Bah déclaré non coupable

Mamadou Diouma Bah, chauffeur de profession, était jugé pour le vol d’un rétroviseur hier, mercredi 7 décembre 2022, au tribunal de première instance de Dixinn. C’est un tôlier, en l’occurrence Alpha Ibrahima Bah qui l’a trimballé en justice. Le chauffeur, âgé d’une soixantaine d’années, bricoleur à ses moments de galère, a été relaxé au bénéfice du doute, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mamadou Djouma Bah est incarcéré à la maison centrale depuis le 15 novembre 2022. Appelé à la barre ce mercredi pour donner sa version dans cette affaire, le vieil homme a nié les faits. Il soutient devant le juge audiencier, Amadou Sy, qu’il s’était rendu sur les lieux pour effectuer un travail que la partie civile, Alpha Ibrahima Bah, lui avait demandé de faire à son domicile.

« J’étais parti là-bas pour casser les cailloux et faire le nivellement au niveau de son garage. C’est lui-même qui m’a appelé pour me confier ce travail.  Parce que moi je suis chauffeur de camion, mais quand je ne travaille pas, je fais des bricoles pour trouver de quoi à manger. Donc, on a conclu à 100 mille francs guinéens pour le travail. J’ai cassé les cailloux et le lendemain, je viens récupérer mon argent, il me dit que j’ai volé son rétroviseur. Mais, je vous dis que ce n’est pas vrai. Je n’ai rien pris là-bas. Il m’a accusé à tort », a expliqué le prévenu à la barre.

De son côté, Alpha Ibrahima Bah soutient mordicus que Mamadou Djouma reste et demeure celui qui a subtilisé son rétroviseur même s’il ne l’a pas vu avec lui. Il a même dit devant le tribunal qu’il doutait depuis longtemps de la moralité du prévenu. « Je n’ai pas vu le rétroviseur avec lui. Mais je pense que dès qu’il a pris le rétroviseur, il est allé le caché quelque part. Je l’ai vu avec un sac plastique où il avait placé plusieurs objets. Mais moi, depuis longtemps je doutais de lui », a lancé Alpha Ibrahima Bah qui dit ne rien sollicité du tribunal bien que son rétroviseur aurait coûté à 700 mille francs guinéens.

Dans ses réquisitions, le procureur Alpha Bacar Cissé a demandé au tribunal de renvoyer le prévenu des fins de la poursuite. Pour lui, dans cette affaire, il y a le doute qui plane. Et le doute n’étant pas levé, la religion du tribunal n’a pas été éclairé, insiste-t-il.

Dans la même lancée, la défense, par la voix de maître Mama Aissata Konaté, a laissé entendre que dans cette affaire, aucune preuve n’a été exhibée à la barre. « Il n’y a que de simples allégations. Je vous demande de renvoyer mon client des fins de la poursuite », a plaidé l’avocate.

Dans son verdict, le tribunal l’a déclaré Mamadou Djouma Bah non coupable avant de le renvoyer des fins de la poursuite pour délit non imputable à son égard.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box