Cérémonie de lancement de la phase pilote du réseau 4G+ de MTN Guinée

Le mardi 06 décembre 2022, la société de téléphonie mobile MTN Guinée a procédé au lancement de la phase pilote de son réseau 4G+

De vifs et sincères remerciements ont été adressés au peuple de Guinée, au Gouvernement et à l’Autorité de Régulation, qui par le leadership de son Président, le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la transition, a démontré son soutien inébranlable à MTN.

La restructuration de MTN Guinée ayant été finalisée en 2022 avec désormais la participation de l’État Guinéen et du Groupe SAMGBM au capital de la société, MTN n’est plus seulement une entreprise panafricaine mais bien plus une entreprise guinéenne.

Le lancement de la 4G+ marque donc le retour en force de Areeba/MTN pour contribuer à la vision du chef de l’État, de rééquilibrer le marché des télécommunications en Guinée pour le bonheur des populations.

Au cours de la phase pilote, 36 sites seront couverts dans la zone du grand Conakry, donnant ainsi accès à ce service à 13% de la population. Le mois de décembre sera utilisé pour continuer à améliorer la qualité du réseau avec des feedback reçus des clients avant un déployement pour atteindre un objectif de 200 sites d’ici juin 2023 et poursuivre l’expansion dans les régions de l’intérieur du pays jusqu’en 2024.

Un ensemble de projets ont également été initiés dans l’idée d’améliorer la qualité et la couverture du réseau. Aussi, à partir de janvier 2023 commencera un processus de modernisation complet du réseau actuel avec des équipements nouveaux de dernière génération pour assurer une amélioration significative de l’expérience client et la réduction des tarifs au consommateur.

La prise en compte de l’émergence de nouvelles habitudes de consommation numérique des clients et de la population guinéenne en générale a conduit à la matérialisation de ce plan de développement qui vise à répondre aux besoins croissants pour un accès à internet de qualité, pour tous, à des tarifs abordables

Historique

Areeba Guinée du Groupe Investcom a été acquis par le Groupe MTN en 2006, pour devenir MTN Guinée. Cette opération va s’appuyer sur les atouts complémentaires des deux entreprises pour créer un véritable chef de file dans le secteur des marchés télécoms émergents.

Créé en 1994, le Groupe MTN (qui veut dire en anglais ‘Mobile Telephone Network’) est un groupe multinational de télécommunications, présent dans 22 pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen Orient. Ces pays sont l’Afghanistan, l’Afrique du Sud, le Bénin, le Botswana, le Cameroun, Chypre, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée Bissau, l’Iran, le Libéria, le Nigéria, l’Ouganda, la République de Guinée, la République du Congo (Congo Brazzaville), le Rwanda, le Soudan, le Swaziland, le Sud Soudan, la Syrie, le Yémen et Zambie. Le Groupe est côté à la bourse de Johannesburg en Afrique du Sud sous le nom “MTN”. Le nombre d’abonnés du Groupe est estimé plus de 200 millions à travers ses Opérations.

Lancée le 18 avril 2006, la société Areeba aujourd’hui MTN Guinée, est celle qui a révolutionné le monde de la téléphonie mobile en Guinée. A son installation, le taux de pénétration du marché de la téléphonie mobile était de 5,6% en Guinée et tourne aujourd’hui autour de 101%.

Aujourd’hui, MTN Guinée est le leader du marché des télécoms dans le pays en termes d’investissement à l’endroit des communautés.

Depuis son installation, l’entreprise œuvre sans relâche pour le développement social de la Guinée.

Alors, on fait quoi aujourd’hui ?

Facebook Comments Box