Kouroussa : la société Sycamore Mines Guinée offre des kits scolaires aux élèves de Kiniéro

La société Sycamore Mine Guinée a procédé à la remise d’un important lot de kits scolaires aux élèves de la sous-préfecture de Kiniéro, relevant de la préfecture de Mandiana. Elle a également procédé au lancement des travaux de terrassement de son usine. La cérémonie, organisé dans la journée du mercredi, 07 décembre 2022, a mobilisé les autorités administratives régionales, préfectorales, les élus locaux ainsi que les sages et jeunes de la localité, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé à Kankan.

 Dans son discours, le Directeur chargé des Affaires Publiques et Communautaires de Sycamore Mine de Guinée, s’est dit satisfait de l’accueil avant d’exprimer la gratitude de la Société à la communauté de Kiniéro. Oumar Farouk Traoré est ensuite revenu sur le bien-fondé de ce don.

Oumar Farouk Traoré, Directeur chargé des Affaires Publiques et Communautaires de Sycamore Mine de Guinée

« Ce don, que nous avons l’honneur de remettre aux différents bénéficiaires, est composé de sacs d’écoliers, d’ardoises, de livres syllabaires, de craies, des bâtonnets et de trousseaux. Ces kits, simples et modestes, seront répartis comme suit : Kiniéro Centre 1 (101 bénéficiaires, dont 43 filles), Kiniéro centre 2 (59 bénéficiaires, dont 21 filles), Kiniéro Franco-arabe (205 bénéficiaires, dont 83 filles) ; Balan, enseignement général (84 bénéficiaires, dont 39 filles) ; Balan Franco-arabe (67 bénéficiaires, dont 26 filles), Fadabalan (23 bénéficiaires, dont 11 filles), Groupe Scolaire Grand Foyer (23 bénéficiaires, dont 11 filles). Pour un effectif de 568 bénéficiaires dont 234 filles.

Ce geste, comme d’autres par le passé, vient alléger les charges des parents d’élèves en cette période de rentrée scolaire.

Chères populations, au nom de la Direction Générale, trouvez l’expression de notre profonde satisfaction pour l’accueil et l’hospitalité renouvelés. Nous voudrions ici que vous preniez ce cadeau symbolique qui est l’expression de notre bonne foi. Dans les années à venir, nous comptons faire beaucoup mieux », a laissé entendre monsieur Touré.

Dans la même lancée, le directeur chargé des relations publiques et communautaires de Sycamore Mine de Guinée, a rappelé les actions réalisées ces dernières années et les perspectives de la Société.

« Je ne saurai terminer cette allocution sans louer les efforts de Sycamore qui ne cesse d’œuvrer en faveur des communautés riveraines de son projet, parmi lesquels nous pouvons citer : l’accompagnement des groupements de femmes de Kiniéro pour la réalisation d’un jardin communautaire dont les travaux sont en cours, la mise en place d’une base de données des compétences, programmes de formation de plus de deux milles orpailleurs en agrobusiness, dont le démarrage est prévu pour le mois de janvier 2023, les travaux de terrassement pour l’usine de Sycamore à Kiniéro, ainsi que la remise de kits scolaires aux élèves des classes des 1ères  années de Kiniéro, Balan et Farabalan », a expliqué Oumar Farouk Traoré.

Robert Bob Godbout, Directeur Général de Sycamore Mine Guinée

Pour sa part, le Directeur Général de Sycamore Mine Guinée, Robert Bob Godbout a décliné les ambitions de la société dans l’avenir. « Permettez-moi, en tant que Directeur Général de Sycamore Mine de Guinée et vice-président des opérations Robex ainsi qu’au nom de la haute Direction, de vous souhaiter la bienvenue et un agréable moment de travail à cette présente cérémonie de lancement des travaux de terrassement qui rendent visible les travaux de construction de l’usine après des mois de travaux sur les sites. Je tiens à souligner que l’aboutissement de tout cela est synonyme d’efforts et de franche collaboration entre l’État, l’administration, le bon voisinage, l’apport technique de l’équipe du Ministère des Mines et de la Géologie et les autres départements. Chers invités, permettez-moi de vous dire que la mine de Sycamore sera une mine école pour préparer l’avenir, elle sera la plus guinéenne des mines de la Guinée. Ensemble, nous acceptons de faire partie de cette réussite, ensemble fournissons des efforts pour nous donner les moyens de nos ambitions, ensemble évitons le facile, comprenons le sens du travail dans la bonne santé et dans la bonne cohabitation. Et souhaitons longue vie à notre mine à tous ».

Le gouverneur de la région administrative de Kankan a invité les communautés à privilégier une atmosphère de paix, de cohésion et de vivre ensemble avec la société pour en tirer le maximum de bénéfices. « Nous sommes contents de la pose de la première pierre de cette usine de la société Sycomore, elle va permettre d’embaucher plusieurs jeunes de cette communauté et de financer des projets communautaires. Donc, nous demandons humblement à la population de Kiniéro de cultiver l’esprit de paix et de cohésion afin de protéger cette entreprise pour mieux bénéficier de ses avantages », a dit le Général à la retraite Aboubacar Diakité.

La cérémonie a été marquée par une prestation des troupes artistiques suivie de prières et bénédictions en faveur de la prospérité des activités de la société Sycamore Mine Guinée.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box