Dr Lanciné Condé sur le Budget 2023 : « plus de 43% vont être consacrés aux investissements »

Dr Lanciné Condé, ministre du Budget

Le gouvernement à travers les membres de son pool économique et financier a présenté hier, lundi 12 décembre 2022, le projet de loi de finances initiale 2023 devant le Conseil national de la transition (CNT).

Au sortir de la plénière, le ministre du Budget, Dr Lanciné Condé, a expliqué que le budget sera orienté, à plus de 43%, sur les investissements.

« Pour l’année 2023, ce sont plus de 43% du Budget de l’Etat qui seront consacrés aux investissements. Et madame la ministre du Plan et de la coopération a mis l’accent sur ces grands projets d’investissements structurants. Les secteurs sociaux sont également bien dotés avec 19% pour la santé et 23% sont dédiés au système éducatif. Et les mesures de taxation ont été allégées de 100% pour ce qui est du secteur rural. Il s’agit notamment des intrants et les équipements agricoles, piscicoles et de l’élevage. Dans ces trois secteurs, les équipements seront taxés de 0%. Ce, en vue d’encourager et de développer ces secteurs de croissance et porteurs d’emplois pour le pays », a révélé Dr Lanciné Condé.

Ce projet de budget présenté aux Conseillers va être étudié et examiné en travaux de Commissions et d’inter Commissions avant l’élaboration et le vote du rapport final, le 28 décembre 2022, de la Loi des finances initiale pour l’exercice 2023.

Pour la présentation du Programme intérimaire de référence (PRI), le Premier ministre Chef du gouvernement, Dr Bernard Gomou, est attendu devant les parlementaires de la transition demain, mercredi 14 décembre 2022.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box