Meeting du 28 septembre 2009 : l’ex maire de Doko (Siguiri), Tadymori Keïta, dément Dadis Camara

Tadymori Keïta, ancien maire de Doko (Siguiri)

C’est une sortie médiatique qui vient troubler la « cérémonie sacrée » du capitaine Moussa Dadis Camara devant le tribunal criminel de Dixinn en charge du jugement du dossier du massacre du 28 septembre 2009. En conférence de presse ce mercredi, 14 décembre 2022, l’ancien maire de Doko (dans la préfecture de Siguiri), Tadymori Keïta, a accusé l’ex président du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) d’avoir été à l’origine de la manifestation organisée le 28 septembre 2009 par les forces vives à Conakry. Une manifestation qui a été réprimée dans le sang par des militaires de la garde présidentielle, des bérets rouges. Cette répression a fait plus de 157 morts et plus de 100 femmes violées, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

L’ancien président du CNDD est poursuivi pour un chapelet d’infractions liées au massacre du 28 septembre 2009. Et, jusque-là, le capitaine Dadis Camara se débat autant qu’il le peut pour se défendre contre les graves accusations qui pèsent contre lui. En réponse à certaines questions du ministère public hier, mardi 13 décembre 2022, sur l’organisation de la marche pacifique des forces vives qui a été réprimée dans le sang le 28 septembre, l’ex patron du CNDD a nié avoir été à l’origine de cette manifestation. « Je me mets en faux contre tous les esprits propagandistes », a-t-il martelé.

Mais, en conférence de presse ce mercredi, l’ancien maire de Doko (dans la préfecture de Siguiri) a démenti ces propos du capitaine Dadis Camara. Tadymori Keïta assure que c’est la volonté du président du CNDD d’ôter la tenue pour se présenter à la présidentielle qui a motivé l’organisation de la manifestation du 28 septembre 2009 au stade du 28 septembre. D’ailleurs, il révèle que Dadis Camara a commencé à peaufiner sa stratégie de reconversion depuis le mois d’août.

« C’est au courant du mois de août 2009. Je n’ai pas la date exacte, mais c’était en mois d’août, tous les maires étaient invités à Conakry. A l’époque, l’Union européenne avait débloqué un fond pour les collectivités, on avait demandé à chaque maire de faire un projet qu’il valait défendre. Après cela, au palais du peuple, le président Dadis Camara nous a invités au camp Alpha Yaya où nous avons trouvé sur place un discours rédigé au nom de tous les maires. Le discours a été remis au maire de Kankan, à l’époque. Dans le discours, il était demandé au président Dadis de  présenter sa candidature. Mais, le discours était écrit à la présidence à l’époque.

Après l’entretien avec le président, il a offert aux maires un téléphone de marque Motorola. Les maires se sont retournés aux sièges respectifs de formation politique pour dénoncer l’intention du président Dadis. C’est pourquoi les forces vives ont projeté le meeting du 28 septembre 2009 », a indiqué Tadymori Keïta.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box