Déclaration de la politique du gouvernement : Dr Bernard Gomou répond au CNT

Dr Bernard Goumou, Premier ministre, chef du Gouvernement

Dr Bernard Gomou, le Premier ministre Chef du gouvernement a présenté ce mercredi, 14 décembre 2022, au Conseil national de la transition (CNT), la Déclaration de la politique générale du gouvernement, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

Après cette présentation, les honorables Conseillers ont saisi l’occasion pour poser des questions, exprimer des inquiétudes mais également formulé des recommandations à l’endroit du Chef du gouvernement.

Prenant la parole, Bernard Gomou a tout naturellement commencé à répondre les questions par celles relatives au déroulement du dialogue national en cours où les trois principales coalitions politiques et certaines organisations de la société civile ont décidé de ne pas prendre part.

« Sur la question de dialogue et de concertation inclusive, conformément à la volonté du Président de la transition, nous continuons de tendre la main à tout le monde. A date, nous avons adressé cinq correspondances aux coalitions et moi même, je me suis déplacé pour aller jusque dans leurs sièges pour échanger avec eux sur toutes les questions liées au dialogue. Nous restons ouverts et maintenons la main tendue », a indiqué Premier ministre.

Parlant de l’éducation, Bernard Gomou signifie à la représentation nationale des efforts fournis par le gouvernement pour améliorer le secteur.

 » Le budget de cette année prévoit 15% d’allocation du budget national. Et les efforts se poursuivent », a t-il fait savoir.

Des questions liées à l’eau ( qui occupe 0,8% du Budget national) et à la santé (avec près de 8% du Budget) ont été également été abordées par le Chef du gouvernement. Sur cette dernière préoccupation, le Premier ministre rappelle l’engagement du gouvernement à construire quatre hôpitaux régionaux dans les capitales régionales du pays.

Sans aller plus loin, Bernard Gomou a promis de répondre par écrit les autres questions du CNT.

Avant de le et la séance, le Président du CNT, Dr Dansa Kourouma après avoir remercié le Premier ministre Chef du gouvernement pour la prestation, a insisté sur certaines questions jugées essentielles pour le bon fonctionnement de l’Etat. C’est notamment la culture de recevabilité qui incombe aussi bien les Président des institutions qu’aux membres du gouvernement et de tous les responsables des régies financière de l’Etat.

Ce débat, premier du genre depuis l’avènement du CNRD a mobilisé en plus des membres du CNT, les Présidents des institutions, les membres du gouvernement, les diplomates accrédités en Guinée, la Gouverneure de la ville de Conakry les six maires de la capitale…

Depuis le Palais du peuple, Abdallah BALDÉ pour Guineematin.com

Tél: 628089845

Facebook Comments Box