Préparation des élections, recensement général de la population : Bernard Goumou dévoile les montants de financement

Dr Bernard Goumou, Premier ministre, chef du gouvernement

Dans la journée de ce mercredi, 14 décembre 2022, le Premier ministre, Bernard Goumou, était devant les Conseillers Nationaux de la Transition pour présenter la politique générale de son gouvernement. Et, à cette occasion, le chef du gouvernement a dévoilé les montants qui vont servir à la préparation des élections prochaines et le recensement général de la population.

« Pour la mise en œuvre du programme de la Transition, quatre vingt dix sept milliards de francs guinéens (97 000 000 000 GNF) seront affectés au recensement général de la population et quatre cents milliards de francs guinéens (400 000 000 000 GNF) à la préparation des élections. Exceptionnellement, cent trente milliards de francs guinéens (130 000 000 000 GNF) seront affectés à l’assainissement et mille deux cents milliards de francs guinéens (1 200 000 000 000 GNF) aux services déconcentrés à l’intérieur du pays. Notre déficit budgétaire s’établira autour de 4% du PIB pour les deux (2) prochaines années, permettant ainsi de dégager un espace budgétaire en vue du financement soutenable de nos politiques sociales et infrastructurelles. Le déficit sera financé par des emprunts à taux concessionnels afin de contenir l’endettement public à un niveau soutenable pour l’Etat et pour l’économie. Préserver les taux d’intérêts faibles pour les investissements privés l’apurement de la dette intérieure sera favorisée par la politique de relance de notre économie et le renforcement de l’employabilité à travers l’activité et les emplois créés par nos entreprises », a déclaré le Dr Bernard Goumou.

Il faut noter que les prévisions sont inscrites dans le Programme de Référence Intérimaire (PRI) élaboré par le gouvernement de Transition. Un programme de Référence Intérimaire qui doit s’étendre de 2023 à 2025.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box