Gaoual : 2 colonels installés à la tête des délégations spéciales de Kounsitel et de la commune urbaine

Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, a finalement décidé de mettre en place les Délégations spéciales à Gaoual centre et Kounsitel, où les Conseils communaux avaient été dissouts depuis le 5 novembre dernier.

Signé le 13 décembre 2022, les deux arrêtés de Mory Condé ont été finalement rendus publics en catimini, hier mercredi 14 décembre 2022, dans les deux localités sus indiquées. Immédiatement, les autorités préfectorales ont reçu des instructions fermes de procéder à l’installation des deux Délégations spéciales.

À la va-vite, le préfet de Gaoual, le Colonel Augustin Fanciadouno, et son équipe se sont mis à l’œuvre a appris un journaliste de Guineematin.com, auprès de certains membres desdites délégations.

Colonel Ibrahima Sabou Camara, président de la Délégation spéciale de la Commune urbaine de Gaoual et le préfet, colonel Augustin Fanciadouno

À Gaoual, le choix des autorités a été porté sur le Colonel Ibrahima Sabou Camara, ancien Commandant de la brigade de gendarmerie de Koundara, à la retraite depuis 2012. Il est chargé de piloter l’exécutif communal de la commune urbaine de Gaoual avec 10 autres membres. Son Vice-président s’appelle Elhadj Bafodé Dramé.

A Kounsitel, c’est également un Colonel de la gendarmerie à la retraite, Moussa Diallo, qui dirigeait la Brigade de gendarmerie de Kindia qui a été porté à la tête de la délégation spéciale, comprenant 7 membres au total. Le Colonel Moussa Diallo est secondé par Mamadou Cellou Diallo, un marin résidant à Kamsar.

Si à Gaoual, l’installation a mobilisé près de 7 des 11 membres du Conseil exécutif et a connu une certaine mobilisation des populations, à Kounsitel, il n’y avait que deux membres sur les 7 désignés et même le Président de la Délégation était parmi les grands absents.

Sur la table, Colonel Moussa Diallo et ses collègues trouveront le dossier d’exploitation clandestine de la mine d’or de Kassenga, à Kounsitel centre, où au moins 6 personnes ont trouvé la mort le samedi dernier par asphyxie. Parallèlement, le ministre de la Justice, Charles Wright a annoncé la poursuite de certains militaires. Des machines d’exploitation comme les bulldozers, les poklens  et autres étaient nombreuses et actives sur le terrain avant cet accident mortel.

A rappeler que les membres des Conseils communaux de la Commune urbaine de Gaoual et de Kounsitel, à l’instar de plusieurs autres du pays, en plus d’être destitués, sont poursuivis pour mauvaise gestion et leur dossier est devant les enquêteurs de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box